Janvier 2020 spectra 126 - École et santé

Artikel in dieser Ausgabe

21.01.2020

TDAH à l’école : apprendre avec des enfants difficiles

Chaque classe ou presque comprend des enfants impulsifs et dissipés. L’OFSP finance des formations continues qui visent à apprendre aux enseignants à mieux intégrer en classe les enfants qui ont des troubles du comportement et à mieux les encourager pendant les cours. Le nombre de diagnostics de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la consommation de Ritaline® ont fortement augmenté au début des années 2000. Au cours de ces dix dernières années, les ventes de médicaments montrent toutefois que la situation s’est stabilisée. plus

21.01.2020

Consommation de substances addictives chez les élèves

La consommation d’alcool, de tabac et d’autres substances psychoactives peut avoir un impact négatif sur la santé des élèves à court ou long terme. Menée à intervalles réguliers, l’étude HBSC révèle si les adolescents consomment des substances addictives et de quelle manière. Elle montre aussi que la probabilité de consommation de telles substances n’est pas la même pour tous. plus

21.01.2020

Adapter les projets aux besoins des écoles

Il existe à ce jour un grand nombre d’offres axées sur la promotion de la santé et la prévention à l’école. Pour qu’elles puissent être efficaces et pérennes, il est essentiel qu’elles soient adaptées aux plans d’études des différentes régions linguistiques et aux besoins des écoles. plus

21.01.2020

« Les interdits nuisent à la volonté de dialoguer et à la discussion »

Barbara Bonetti a constaté que les cas de harcèlement sont plus rares dans les écoles où l’usage du smartphone est permis et réglementé que dans les écoles où l’utilisation est interdite. L’associée de recherche à la direction du Centro di risorse didattiche e digitali (Cerdd) s’est confiée sur l’importance des réflexions pédagogiques et l’utilisation judicieuse des médias numériques. plus

21.01.2020

Intervention précoce chez les enfants et les adolescents

Déjà bien établie dans la prévention des addictions, principalement pour les adolescents, l’approche Intervention précoce (IP) va être étendue à d’autres risques et groupes cibles dans le cadre de la stratégie MNT. Les enfants et les adolescents souffrant de problèmes psychiques ou confrontés à des risques tels que l’usage excessif d’internet devraient aussi en bénéficier. plus

21.01.2020

Air frais, idées claires

Une étude de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a montré que la qualité de l’air est insuffisante dans environ deux tiers des écoles. Un air ambiant de qualité est pourtant important pour les performances intellectuelles et la santé des élèves. Les écoles et le corps enseignant ont désormais la possibilité de s’appuyer sur des recommandations pour une bonne aération, mais aussi sur d’autres outils comme le simulateur d’aération Simaria. plus

21.01.2020

Radon : radioactivité à l’école

Selon l’ordonnance révisée sur la radioprotection, les cantons doivent veiller à mesurer les concentrations en radon dans les écoles – car les enfants ont besoin d’être particulièrement protégés. Un bilan intermédiaire montre qu’environ 15 % des écoles affichent des valeurs supérieures aux prescriptions et doivent être assainies. plus

21.01.2020

Gare au pessimisme !

« La jeunesse ne respecte plus l’âge, cultive délibérément une apparence négligée, a soif de renversement, ne montre aucune volonté d’apprendre et rejette les valeurs qui lui ont été transmises » (env. 3000 av. J.-C., tablette d’argile sumérienne) plus

21.01.2020

Le même niveau de motivation

En première ligne. Je me souviens encore de la manière dont on formait jadis deux groupes pour jouer au ballon prisonnier pendant les cours de sport. Face aux deux enfants chargés de désigner chacun à leur tour les membres de leur équipe, les plus faibles devaient toujours attendre jusqu’à la fin pour être intégrés dans un groupe malgré les vives protestations de leurs camarades. Être choisi en premier était assurément une formidable preuve de reconnaissance – mais être désigné en dernier était chaque fois décourageant. plus

21.01.2020

« Notre priorité est la santé au quotidien à l’école »

Cornelia Conrad Zschaber, responsable « Écoles en santé » au sein de Radix, Fondation suisse pour la santé, nous a parlé des déjeuners sains et de la santé des enseignants. Depuis plus de 20 ans, Radix œuvre pour renforcer la promotion de la santé axée sur l’école. plus

21.01.2020

Trajet scolaire : sur le chemin de la vie

Le chemin de l’école est une étape dans l’apprentissage de la vie pendant laquelle l’enfant découvre son environnement et noue des liens sociaux. Il est recommandé que les enfants et les adolescents fassent au moins une heure d’exercice physique par jour. Le chemin de l’école est parfait pour intégrer cette activité dans leur quotidien. L’OFSP soutient divers projets qui encouragent et renforcent l’activité physique des écoliers, dont des projets en faveur du vélo et de trajets scolaires sûrs. plus