03.06.2019 Appel à soumission : projets-modèles pour un développement territorial durable

L’environnement dans lequel nous vivons et nous travaillons doit favoriser l’activité physique et la santé. Dans cette perspective, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) participe au programme Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024. Les projets peuvent être déposés d’ici au 2 septembre 2019.

Photos Appel à soumission : projets-modèles pour un développement territorial durable

TODO CHRISTIAN

Mené conjointement par huit offices fédéraux, le programme Projets-modèles pour un développement territorial durable vise à encourager les méthodes et les stratégies innovantes. L’appel à soumission s’adresse aux cantons, aux villes, aux communes et aux organisations régionales qui souhaitent mettre au point des approches novatrices et supra-sectorielles. L’OFSP, pour sa part, se concentre en priorité sur la promotion de l’activité physique. Et pour cause : un environnement propice à l’exercice est aussi bénéfique pour la santé publique. Ainsi, l’OFSP se consacre à trois des cinq axes thématiques retenus :

•    une urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres ;
•    changement démographique : concevoir l’habitat de demain ;
•    le paysage, un atout.

Axe thématique « une urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres »
Comment planifier ou développer des secteurs d’urbanisation (quartiers, communes), nouveaux ou existants, qui favorisent l’activité physique quotidienne, la mobilité active, le sport, les rencontres, le contact avec la nature et la biodiversité ?
Contexte : l’activité physique est essentielle pour prévenir les maladies non transmissibles comme le diabète et les troubles cardio-vasculaires. C’est pourquoi la stratégie nationale Prévention des maladies transmissibles (stratégie MNT) prévoit de créer un environnement qui encourage l’activité physique.

Axe thématique « changement démographique : concevoir l’habitat de demain »
Comment garantir et développer au mieux l’habitat et l'espace de vie dans une société vieillissante et toujours plus hétérogène ? Comment promouvoir la gestion de la vie quotidienne tout en renforçant les facteurs favorables à la santé tels que le maintien de l'autonomie, la qualité de vie, la participation sociale ?
Contexte : la stratégie MNT est centrée sur l’individu. Elle se focalise, entre autres, sur la promotion de la santé et sur la prévention des maladies non transmissibles, notamment chez les personnes âgées.

Axe thématique « le paysage, un atout »
Comment mettre en avant la qualité de nos paysages afin de renforcer leurs bénéfices pour la santé et le bien-être, de les valoriser, de générer une valeur ajoutée, de créer de nouveaux réseaux et de nouer des partenariats ?
Contexte : les paysages attrayants et de qualité offrent des espaces propices à la détente et au sport. L’OFSP s’intéresse aux opportunités de les utiliser afin de promouvoir l’activité physique et la santé.

Appel à projets
Les projets doivent être déposés d’ici au 2 septembre 2019. Tous les documents nécessaires sont disponibles à l’adresse : https://www.are.admin.ch/are/fr/home/media-et-publications/appels-d-offres/modellvorhaben.html

Contact

Fabienne Keller
Section Promotion de la santé et prévention

Nach oben