04.09.2019 Le manuel en ligne de la médecine de l’addiction

Le portail. Le portail www.praticien-addiction.ch soutient les professionnels de la santé dans les cabinets médicaux et les pharmacies qui traitent des personnes souffrant d’une addiction. Il regroupe à leur attention des renseignements pertinents sur ce sujet et leur fournit des conseils pratiques pour le traitement. Le portail est dédié aux substances telles que l’alcool, la nicotine ou la cocaïne, mais aussi à la dépendance au jeu et aux médicaments.

Photos Le manuel en ligne de la médecine de l’addiction

TODO CHRISTIAN

Comment le médecin de famille peut-il conseiller un patient dépendant à l’alcool ? À quoi le pharmacien doit-il faire attention lorsqu’il remet de la méthadone à un patient ? Le portail www.praticien-addiction.ch propose un support d’information concret sur ces problématiques. www.praticien-addiction.ch propose un support d’information concret sur ces problématiques. Ce manuel en ligne comprend huit chapitres : addiction aux jeux d’argent, alcool, cannabis, cocaïne, drogues de synthèse, héroïne, médicaments, nicotine. Les instructions fournies permettent d’identifier, de conseiller et de traiter les personnes ayant des problèmes de consommation ou de dépendance. Le manuel s’appuie sur les dernières découvertes scientifiques et sur des procédures validées. La plateforme a été évaluée en 2018, avec de bons résultats : ceux qui l’utilisent la trouvent très utile.  

Service d’information par courriel

Le site www.praticien-addiction.ch est plus qu’une simple plateforme de référence. Quiconque ne peut pas répondre à une question relative à la médecine de l’addiction peut s’adresser gratuitement par courriel au service de renseignement de la plateforme (du lundi au vendredi). La réponse lui parvient rapidement.   Le site propose également des conseils pour parler aux patients : la section « Entretien motivationnel » permet aux visiteurs de rafraîchir leurs connaissances. De plus, une rubrique « News » informe les utilisateurs de l’actualité dans le domaine de la médecine de l’addiction. 

Qui gère la plateforme ?

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) finance la plateforme, qui permet d’atteindre les objectifs fixés dans la stratégie nationale Addictions. Cet outil aide les professionnels de la santé à mieux identifier, soutenir et traiter les personnes dépendantes. Des réseaux de médecine de l’addiction issus de toutes les régions de Suisse coordonnent le contenu du site et les offres qu’il propose. Des experts élaborent les contenus techniques. Chaque chapitre du manuel est régulièrement revu et contrôlé, ce qui garantit la qualité des informations.

Links

Contact

Contact : Tanja Iff, division Prévention des maladies non transmissibles, section Stratégies de prévention

Nach oben