01.07.2019 Projet Girasole : renforcer le rôle préventif des médecins de famille

Ces quatre dernières années, des médecins de famille tessinois ont motivé des adultes âgés de 40 à 75 ans à adopter un style de vie plus sain. Avec succès, comme le montre l’évaluation.

Photos Projet Girasole : renforcer le rôle préventif des médecins de famille

TODO CHRISTIAN

Si les adultes âgés de 40 et 75 ans sont difficiles à atteindre par des mesures de prévention, ils sont souvent en contact avec des médecins de famille. Dans le cadre du projet « Girasole », le canton du Tessin utilise le canal des médecins de famille pour faire de la prévention. Concrètement, il forme des professionnels de la santé travaillant dans des cabinets de médecin de premier recours à mener des entretiens motivationnels. Cette technique permet aux professionnels concernés d’encourager leurs patients à adopter un mode de vie plus sain, puis de les accompagner et de les soutenir dans ce processus.

L’évaluation montre aujourd’hui que « Girasole » fonctionne. Grâce au projet, les patients se sentent mieux, sont motivés et prennent leur santé en main. Selon une comparaison avant-après effectuée auprès de 90 patients, 28 % font état d’une amélioration de leur état de santé général, 52 %ont constaté une baisse de leur IMC, 34 % font plus d’exercice physique depuis l’intervention et 54 % restent moins longtemps assis. Six patients ont arrêté de fumer.

Links

Contact

Antoine Bonvin
Section Prévention dans le domaine des soins
 

Nach oben