voir {name}

retour

En première ligne

Édition n° 115
Jan.. 2017
Prévention dans le domaine des soins

Editorial Eva Bruhin. D’après l’OMS, la prévention permettrait d’éviter, ou du moins de retarder, plus de la moitié des maladies chroniques. En Suisse, ces maladies touchent 2 millions de personnes. Les coûts directs occasionnés s’élèvent à 51,7 milliards de francs par an (80 % des dépenses de santé) une tendance à la hausse qu’il faut stopper. Certes, les programmes nationaux de prévention (alcool, tabac, alimentation, activité physique), associés aux projets des ONG, des prestataires de santé et des associations régionales et nationales, portent leurs fruits. La stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles de la Confédération, des cantons et de Promotion Santé Suisse est cependant nécessaire.

En 2013, les ressources allouées à la prévention en Suisse ne représentaient que 2,2 % des coûts du système de santé (1,54 milliard de francs), contre 3,1 % en moyenne dans l’OCDE. Ce montant a été financé par des privés (37 %), par les assurances sociales (23 %) et par les pouvoirs publics (39 %). Pour freiner la hausse des coûts à la charge du système de santé et réduire les souffrances dues aux maladies non transmissibles, le Département fédéral de l’intérieur augmente progressivement, dès cette année, le supplément de la prime d’assurancemaladie. Ainsi, les maladies psychiques pourront être détectées et traitées plus rapidement, la santé des personnes âgées sera préservée et la prévention renforcée dans le domaine des soins car c’est l’endroit idéal pour aborder les personnes concernées.

Les mesures de la stratégie seront appliquées selon trois grands axes : « promotion de la santé et prévention destinées à la population », « prévention dans l’économie et le monde du travail » et « prévention dans le domaine des soins ». Ce numéro de « Spectra » est consacré au dernier volet. La stratégie permettra de poursuivre et de compléter le précieux travail déjà accompli en matière de prévention des maladies chroniques et de freiner la hausse des coûts. Les organisations actives dans le domaine de la prévention souhaitent resserrer leur collaboration et harmoniser leurs activités. Mais il faut aussi laisser la place à de nouveaux projets prometteurs, tels que ceux présentés ici.

Eva Bruhin, Responsable Stratégies de prévention

Nach oben