L’OFSP encourage un projet pilote pour plus de biodiversité dans les zones d’habitation
Sep.. 2022Environnement et santé
La biodiversité est à bien des égards un gage de santé. Le projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain», cofinancé par l’OFSP, fournit des bases visant à accroître la biodiversité en milieu urbain dans toute la Suisse.
La biodiversité – soit la diversité des espèces, des gènes et des habitats – est la base d’une nature préservée. Elle contribue avec d’autres facteurs à la santé de la population. La fiche d’information du Forum Biodiversité Suisse (2019) montre à partir d’une compilation des travaux de recherche l’important potentiel de la biodiversité pour la santé publique : des espaces verts attrayants invitent à l’activité physique et favorisent tant la relaxation que la convivialité, en famille ou entre amis. Les séjours dans la nature ont des effets positifs sur la santé psychique et physique et contribuent par exemple à prévenir la dépression et l’obésité. Des espaces ouverts et verts adéquats sont déterminants pour le bon développement des enfants. Et en ville, des espaces désenclavés, avec davantage d’arbres, de toits ou façades végétalisés, réduisent les îlots de chaleur et améliorent le microclimat.
Co-créer la biodiversité en milieu urbain
Le projet « Co-créer la biodiversité en milieu urbain » doit contribuer à maintenir ou encourager la biodiversité dans les zones à forte densité de population ou appelées à se densifier encore. L’accent est mis sur un aménagement de l’espace proche de la nature, sur l’interconnexion des espaces verts et sur un entretien différencié. Dans un processus participatif en plusieurs étapes, les chargés de projet élaboreront des solutions communes avec les partenaires. Les premières entités pilotes seront réaménagées en 2022 et leur entretien revu en conséquence. Les principales connaissances tirées des projets pi- lotes seront approfondies et diffusées à grande échelle.
Boîtes à outils, projets pilotes et multiplication
Des boîtes à outils spécifiquement adaptées aux besoins des divers acteurs issus du secteur de l’immobilier, de la construction et de la planification urbaine ont été conçues afin de promouvoir la biodiversité et la qualité de vie. Un module indique les procédures ou méthodes qui permettent de trouver ensemble des solutions. Un autre rassemble les données, les arguments, les instruments et les aides à la décision existants. Six partenaires pilotes is- sus de différentes régions et proposant des types de propriétés variées développeront des solutions communes et mettront en œuvre des mesures efficaces. Les projets vont d’un quartier d’habitation (BL) à un grand domaine public exploité par une commune (Versoix GE), en passant par les aménagements extérieurs d’immeubles cantonaux (AG).
Le dialogue transdisciplinaire et la collaboration entre tous les acteurs s’avèrent essentiels. Il s’agit d’ancrer durablement le thème de la biodiversité en milieu urbain. Les projets pilotes serviront de laboratoire, dont les découvertes et résultats pourront ensuite être transposés et étendus à toute la Suisse.
Quellen
illustration : Svenja Plaas