Été rime aussi avec danger
Après un début d’été pluvieux, nous comptons sur le mois d’août pour pouvoir enfin profiter du soleil. Toutefois, les températures estivales entraînent certains dangers. De fortes chaleurs peuvent surtout présenter un risque pour la santé des personnes âgées. Récemment, les alertes canicule ont été adaptées.
Malgré une météo mitigée en juillet, le changement climatique favorise des étés en moyenne plus longs et plus chauds en Suisse. Les milieux urbains sont particulièrement exposés aux risques, car la température nocturne baisse moins rapidement que dans les zones rurales. Le système d’alerte canicule a été adapté sur la base de nouvelles découvertes scientifiques et permet d’avertir la population en cas de fortes chaleurs. Dorénavant, l’alerte canicule de Météo Suisse se fondera sur la température moyenne journalière (Tmean) et non plus sur l’indice de chaleur (HI) qui comprend la température de l’air et l’humidité relative de l’air.
Ce changement est principalement dû à la prise en compte de la température nocturne par la Tmean. Cette mesure permet de mieux tenir compte des nuits tropicales, durant lesquelles la température ne descend pas en dessous de 20 °C. Selon les recherches menées par le SwissTPH, sur mandat de l’OFSP et de l’OFEV, les nuits tropicales présentent un risque particulier pour les personnes avec des problèmes de santé, notamment les personnes âgées souffrant de maladies chroniques. En effet, les nuits trop chaudes empêchent leur organisme de bien récupérer.
Le système d’alerte canicule a connu d’autres modifications. Les résultats de recherches menées par le SwissTPH montrent également que les journées de grande chaleur individuelles – et pas uniquement les vagues de chaleur – peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. C’est pourquoi MétéoSuisse a récemment introduit une alerte de niveau 2 qui sera émise dès que la Tmean dépasse le seuil de 25 °C pendant un jour. Remarque : une alerte de niveau 3 et 4 est émise dès que la Tmean dépasse 25 °C et respectivement 27 °C pendant au moins trois jours consécutifs.
Accent mis sur les personnes âgées et les malades chroniques
La population concernée comprend principalement les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques ou nécessitant des soins, les femmes enceintes et les enfants. Les personnes qui travaillent au soleil, comme les maçons ou les jardiniers, font également partie des groupes à risque.
En période de canicule, l’organisme est fortement sollicité, ce qui peut entraîner des maux de tête, des nausées, des vertiges, une insuffisance rénale ou des problèmes cardio-vasculaires, et même la mort. D’après les données de SwissTPH, lors d’une journée à 32 °C ou plus, le risque de décès pour les personnes de plus de 75 ans augmente de 15 % par rapport à une journée à 21 °C. Lors de hautes températures, le corps humain transpire beaucoup. La régulation thermique empêche l’organisme de surchauffer. Toutefois, ce mécanisme fonctionne moins bien chez les personnes âgées qui ne ressentent pas suffisamment la sensation de soif et ne boivent donc pas assez. Des problèmes de santé peuvent ainsi apparaître pendant la canicule ou même quelques jours plus tard.
À cet effet, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont rassemblé des matériels d’informations importantes, dont des dépliants et des affiches (voir liens). Le podcast de Spectra « Gut geschützt gegen Hitze » (disponible uniquement en allemand) fournit également de plus amples informations, comme des conseils en cas de canicules.
En outre, en 2021, le SwissTPH a mis à jour – sur mandat de l'OFSP – la boîte à outils (ou toolbox) de mesures contre la chaleur qui datait de 2017. La boîte à outils s’adresse aux professionnels et aux autorités qui souhaitent contribuer à la protection de la population contre la chaleur. Elle liste des possibilités d’action pour prévenir les problèmes de santé liés à la chaleur, ainsi que de nombreuses recommandations concrètes et présente les actions déjà mises en oeuvre par d’autres acteurs (principalement dans le secteur de la santé).