voir {name}

retour

En première ligne

Édition n° 113
Mai. 2016
Santé psychique

Editorial Margreet Düetz. Celui ou celle qui s’occupe de thèmes de santé prend très vite conscience de l’importance de la santé psychique. La santé psychique a une influence déterminante sur notre bien-être. En revanche, des troubles psychiques peuvent porter significativement atteinte à notre qualité de vie et en particulier à nos relations avec l’entourage. Ce constat a conduit, ces dernières décennies, à des projets et des initiatives variés dans la prévention et la promotion de la santé, dans la prise en charge, mais aussi dans la formation et dans le monde du travail.

La santé psychique est par ailleurs devenue un thème incontournable de la politique de santé. Aujourd’hui, la Confédération et les cantons reconnaissent que les troubles psychiques entraînent une lourde charge de morbidité et qu’il faut protéger et promouvoir la santé psychique au même titre que la santé physique. La stratégie du Conseil fédéral «Santé2020» thématise également la santé psychique et insiste particulièrement sur l’environnement professionnel: il faut aider les personnes souffrant de troubles psychiques de manière à éviter une exclusion du processus du travail en cas de problèmes.  L’Office fédéral de la santé publique collabore étroitement et avec succès avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et la fondation Promotion Santé Suisse. Ils ont rédigé, l’année dernière, le rapport commun «Santé psychique en Suisse», qui contient les mesures prévues pour les années à venir. Actuellement, un plan d’action pour la prévention du suicide est à l’étude. Bien que le taux de suicides soit en baisse en Suisse ces dernières années, il est possible de faire encore plus pour continuer à réduire durablement les suicides et les tentatives de suicide. 

Les offres de prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques bénéficient d’une attention accrue. Selon le rapport «Avenir de la psychiatrie en Suisse», rédigé en mars 2016 par le Conseil fédéral en réponse à un postulat, la Suisse dispose d’une prise en charge psychiatrique de grande qualité. Mais le rapport montre qu’il subsiste un potentiel d’amélioration.

Je suis persuadée que les mesures prévues d’ici 2020 en collaboration avec les cantons, la fondation Promotion Santé Suisse et des organisations privées permettront de réaliser des progrès importants pour la santé psychique de la population.     

Margreet Duetz Schmucki,

responsable de la section
Politique nationale de la santé Office fédéral de la santé publique

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver