Free. Fair. Future : le nouveau Programme pour l’enfance et la jeunesse du Fonds de prévention du tabagisme
Le 13 juin 2022, le Fonds de prévention du tabagisme a donné le coup d’envoi officiel de son Programme pour l’enfance et la jeunesse « Free. Fair. Future. ». Le nouveau programme de prévention entend permettre aux enfants et aux jeunes de Suisse de mener une vie libre de tabac et de nicotine.
Lors de la manifestation organisée pour les médias et les partenaires au restaurant Bierhübeli de Berne, on comprend tout de suite à qui s’adresse le nouveau programme de prévention du Fonds de prévention du tabagisme (FPT) : le directeur du FPT, Peter Blatter, salue les enfants et les jeunes avant tout le monde. En effet, ils sont au centre de l’attention, aussi bien en tant que groupe cible du programme que pour son développement. Certains d’entre eux sont d’ailleurs présents au Bierhübeli et écoutent les différents partenaires de la formation, du sport et de la prévention du tabagisme présenter le programme.
Les enfants doivent pouvoir mener une vie libre de tabac et de nicotine
La Constitution fédérale stipule que les enfants et les jeunes ont droit à une protection particulière de leur intégrité et à l’encouragement de leur développement. « Toutefois, dans les faits, cette protection n’est pas effective. Les espaces de vie dans lesquels les jeunes évoluent sont chargés de tabac et de nicotine », affirme la directrice du programme Rita Bürgi. « Notre société devrait tout entreprendre pour que les enfants et les jeunes puissent mener une vie libre de tabac et de nicotine ». C’est précisément l’objectif du nouveau Programme pour l’enfance et la jeunesse. Mme Bürgi invite tout le monde à agir : « ce n’est qu’en unissant nos forces que nous serons assez forts pour faire face au lobby du tabac ».
Approche participative
Afin d’augmenter l’impact sur les groupes cibles, le programme « Free. Fair. Future » adopte une approche participative de la prévention. Les activités et les mesures sont développées en collaboration avec les enfants et les jeunes et mettent l’accent sur une organisation active et autonome de leurs loisirs et de leur vie. Cette approche est soutenue par les profils des groupes cibles, que Kurt Ackermann de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) présente au Bierhübeli. En effet, jusqu’à présent, la prévention est peu axée sur les groupes cibles. Selon M. Ackermann, une bonne communication doit prendre en compte les contextes individuels, les univers de vie, les besoins et les motivations du groupe cible. Les résultats de l’étude de la ZHAW apportent désormais des précisions sur les groupes d’enfants et de jeunes les plus vulnérables à la consommation de tabac et sur lesquels il faudrait se concentrer en priorité.
Transparency and Truth : des faits clairs
Une mesure centrale, le traitement coordonné des faits et des études, a été élaborée en collaboration avec les enfants et les jeunes. Cette démarche s’effectue au sein d’un réseau d’experts dirigé par le président d’OxySuisse, Pascal Diethelm. « Transparency and Truth » traite des faits et des données sur différents thèmes afin de montrer où l’industrie du tabac et de la nicotine n’agit pas manière transparente et conforme à la vérité et comment, en Suisse, son influence se répercute sur la politique de prévention et ses différents acteurs », explique M. Diethelm. Il livre d’emblée les premiers exemples : la campagne de Swiss Cigarette sur les réseaux sociaux avec Lara Green. En faisant la promotion de cendriers de poche et en attirant l’attention sur la pollution par les mégots, l’industrie nuisible à l’environnement tente de se donner une image plus verte. Parallèlement, la campagne fait porter aux fumeurs la responsabilité des dommages environnementaux causés par les producteurs.
ResponsAbilita : une nouvelle offre pour l’enseignement
Klára Sokol, directrice d’Éducation21, présente au Bierhübeli ce que le programme de prévention prévoit pour les écoles. L’offre d’enseignement modulaire ResponsAbilita doit permettre aux élèves de trouver des réponses. Selon Mme Sokol, « Les jeunes doivent découvrir par eux-mêmes les nombreux aspects négatifs du tabac, et pas seulement ceux liés à sa consommation ». Pour qu’ils puissent prendre leurs responsabilités, les jeunes ont besoin de compétences, que ResponsAbilita se propose de renforcer.
Espaces sans tabac pendant les loisirs
Un avenir sans tabac, que ce soit sur ou en dehors des terrains de sport, c’est ce que demande Roger Schnegg, directeur de Swissolympic. Avec « cool and clean », son programme de prévention de longue date, Swissolympic est un autre partenaire important de Free. Fair. Future. « Les jeunes doivent disposer des conditions qui leur permettent de vivre sans dépendance », explique M. Schnegg. En même temps, il est conscient que « la prévention n’est pas un sprint, mais un marathon ». Un marathon qu’il se réjouit toutefois d’affronter avec « cool and clean ». Réduire la visibilité du tabagisme est également un objectif pour Markus Dick, le directeur de Stop2Drop. Dans sa présentation, il explique combien les énormes quantités de cigarettes jetées sont toxiques pour l’environnement. Avec Stop2drop, il incite tout un chacun à lutter contre ce problème de littering.
Liens
- https://www.freefairfuture.ch
- Free. Fair. Future. sur l'instagram
- Free. Fair. Future. sur facebook
- Free. Fair. Future. sur twitter
- Free. Fair. Future. sur linkedIn
- Free. Fair. Future. – changement de paradigme dans la prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine chez les enfants et les jeunes (admin.ch)
- Media – stop2drop