voir {name}

retour

Les enfants et les jeunes apportent leur aide au FPT

Édition n° 128
Sep.. 2020
Enfants et adolescents

Le Programme pour l’enfance et la jeunesse (PEJ) du Fonds de prévention du tabagisme (FPT) vise à permettre aux enfants et aux jeunes de mener une vie libre de tabac et de nicotine. Le FPT adopte une approche novatrice pour y parvenir : il implique les enfants et les jeunes dans la conception et la mise en œuvre de ce programme.

Les enfants et les jeunes grandissent dans une société où la consommation de produits à base de tabac et de nicotine paraît attrayante et « normale ». Fumer et vapoter sont toujours largement associés à une certaine liberté et joie de vivre dans le discours public et la publicité. Le tabagisme est présent pratiquement partout dans l’espace public. Et le tabac est tout particulièrement promu dans les lieux fréquentés par un public jeune. Mener une vie libre de tabac et de nicotine est donc difficile pour les enfants et les jeunes. Dans cet environnement, nombreux sont les jeunes à ne pas être convaincus par les mises en garde des adultes contre les dangers du tabagisme. Tel est l’impressionnant message qu’ils ont souhaité faire passer lors d’un atelier organisé sur plusieurs jours pour réfléchir à l’avenir de la prévention du tabagisme.

Les enfants et les jeunes au centre

Le FPT souhaite réagir à cette situation en lançant le Programme pour l’enfance et la jeunesse (PEJ). En tant que mesure s’inscrivant dans la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (Stratégie MNT) le PEJ place l’individu au centre de sa démarche, l’encourage et lui donne les capacités de façonner des milieux de vie favorables à sa santé. La Constitution fédérale garantit aux enfants et aux jeunes non seulement la protection et la promotion de leurs droits, mais également la possibilité de les exercer. Le PEJ prend cette exigence au sérieux en ne les considérant pas seulement comme un groupe cible de mesures, mais en les impliquant dans la conception et la mise en œuvre de celles-ci – ce qui leur donne du sens. Le programme rassemble toutes les mesures et établit une stratégie commune sur laquelle chacune repose. Le FPT investit environ 45 % de ses recettes annuelles (soit environ 5,5 millions de francs suisses) dans le PEJ.

Impliquer les enfants et les jeunes

Le PEJ s’articule autour d’un principe fondamental : impliquer de manière adaptée les enfants et les jeunes dans toutes les étapes du travail. Cela vaut pour la recherche d’idées, l’élaboration et le test de mesures concrètes ainsi que pour la mise en œuvre sur le long terme des mesures éprouvées. La participation des enfants et des jeunes est une condition obligatoire dans le cadre des travaux menés par le FPT, mais aussi dans les mesures de tiers qu’il soutient. Respecter cette grande exigence pose certains défis : toutes les parties prenantes doivent avoir la volonté d’apprendre et être ouvertes à de nouvelles méthodes.

Une expédition dans la prévention du futur

Afin que les enfants et les jeunes soient activement au centre des travaux menés, le FPT a invité 70 personnes à un atelier en novembre 2018. En collaboration avec des parents, des enseignants, des travailleurs sociaux et des spécialistes de la prévention, 35 enfants et jeunes ont réfléchi à ce que pourrait être une prévention efficace et attrayante et formulé des idées en ce sens. Le point de départ de ce travail n’était pas les défis de la santé publique, mais des thèmes chers aux jeunes, ainsi que leurs besoins et possibilités. Dans un second temps, les jeunes et les experts ont évalué les idées soumises, puis, à partir des plus convaincantes, le FPT a élaboré huit mesures qui sont désormais à l’essai.

Et ensuite ?

Les partenaires du PEJ testent ces mesures en collaboration avec des enfants et des jeunes. Cette phase est préparée par une équipe réunissant des jeunes et des adultes, qui est chargée de suivre le projet et d’évaluer ses effets. Le FPT décide ensuite de financer ou non les mesures dans le cadre du PEJ. En parallèle, d’autres organisations partenaires élaborent de nouvelles mesures ou font évoluer des actions existantes. Le FPT attend aussi de ces partenaires qu'ils collaborent encore plus intensément avec les enfants et les jeunes, leur accordent une attention et se laissent guider par eux.

2 mesures en détail

Transparency and  Truth vise à définir des thèmes relatifs au tabac et à la nicotine (la cigarette électronique et ses conséquences sur la santé) en vue de les faire connaître à un large public. Les thèmes pertinents doivent être sélectionnés et développés par un groupe de jeunes et d’expertes et experts de la prévention.

Utopia Channel a pour objectif de permettre aux enfants, aux jeunes et aux personnes intéressées de trouver et de partager des publications captivantes et drôles provenant des réseaux sociaux. La chaîne propose aussi des contenus du PEJ. Les enfants et les jeunes sont censés aider au fonctionnement de la chaîne et trouver des personnalités des réseaux sociaux pour des partenariats.

Contact

Markus Studer et Cédric Gumy
Fonds de prévention du tabagisme (FPT)

Nach oben