Programme national alcool 2008–2016 : étapes
Avril. 2017Fin des programmes nationaux de prévention
Etapes. De nombreux objectifs ont été atteints : des mesures efficaces ont été mises en oeuvre, des bases scientifiques ont été élaborées et, grâce aux partenaires et aux campagnes, des informations solides et compréhensibles sur l’abus d’alcool ont été transmises à la population.
Fin 2008 – lancement du PNA
Réalisation du plan de mise en oeuvre, avec les partenaires.
2009 – mise en place
Création du groupe de suivi et discussion des premières mesures (concepts de protection de la jeunesse, guide pour les achats tests et formation continue pour le personnel de vente).
2010 – le processus de financement démarre
Constitution d’un groupe d’experts pour évaluer chaque année les projets de prévention soumis par des organisations. Des manifestations régionales PAC plus viennent compléter la journée Plans d’action cantonaux alcool (PAC). Le thème de l’alcool est abordé au travail, dans les écoles et dans le domaine extrascolaire. Les besoins en matière de soins sont définis.
2011 – première semaine alcool
Elle fait partie de la campagne de prévention « Je parle d’alcool ». Près de 230 acteurs organisent plus de 600 activités au d’inniveau national. Le thème de l’alcool est abordé dans les écoles, lors de tables rondes ou de rencontres de jeunes, en politique et dans des films ; une plateforme de discussion est proposée. Réalisation du premier monitorage des addictions sur les habitudes de la population.
2012 – le Conseil fédéral prolonge le PNA jusqu’en 2016
La moitié des mesures sont déjà réalisées (site Internet Addictions et vieillissement, amélioration de la communication sur la dîme de l’alcool, etc.).
2013 – coup d’envoi de la deuxième phase du programme
Le plan de mise en oeuvre, remanié, se concentre sur les thèmes clés. Élaboration d’un modèle d’impact avec les partenaires impliqués. La collaboration avec les cantons s’intensifie via la création de l’instrument « facteurs de succès », qui permet à leurs administrations d’établir un bilan et de définir des objectifs d’amélioration de la politique en la matière.
2014 – élaboration
Dans une démarche participative, de nouveaux éléments tels que la plate-forme centrale d’information alcohol-facts.ch et le quiz humoristique apportant de nombreuses informations pertinentes. En 2015, la campagne de prévention alcool « Combien ? » aborde la question de la quantité pour susciter le dialogue et encourager la population à réfléchir à ses propres limites. Privilégiant l’humour, elle utilise différents supports (bannières Internet, annonces, courts métrages, affichage numérique dans les gares) pour, de pair avec la diffusion du quiz alcool par les partenaires, améliorer la perception de la problématique ; la semaine alcool gagne également en visibilité au sein de la population suisse.
2015 – toutes les mesures sont engagées
Différents thèmes sont traités : activités de sensibilisation et de formation sur l’intervention brève pour les médecins, alcool dans l’environnement familial ou durant la grossesse. Réalisation concluante d’une journée nationale d’entraide.
2016 – toutes les mesures ont été concrétisées dans les délais.
Quelques projets de suivi sont repris dans les nouvelles stratégies comme la sensibilisation dans le domaine des soins ambulatoires.
Projets placés sous l’égide de l’OFSP et des partenaires stratégiques du PNA.