voir {name}

retour

Nouvelle brochure sur le renforcement de la psyché chez les jeunes

Les problèmes psychiques sont souvent difficiles à déceler chez les enfants et les adolescents. Or, l’identification précoce de difficultés de développement est essentielle pour contrer une évolution défavorable. Dans ce contexte, un nouveau matériel d'information contribue à sensibiliser les enfants, les adolescents, les parents et les professionnels au thème de la santé psychique.

De nombreux troubles psychiques et mentaux apparaissent déjà dans l’enfance et l’adolescence. Si l’on ne consacre pas toute l’attention nécessaire à ces problèmes, ils peuvent évoluer en un trouble durable susceptible de persister jusqu’à l’âge adulte. En plus d’affecter la personne touchée et son entourage, les troubles ou maladies psychiques peuvent devenir très coûteux pour le système de santé.

Détection précoce et sensibilisation

Pour permettre une détection précoce, il convient de sensibiliser tant les personnes concernées que leurs parents et les professionnels à la question des troubles psychiques. « Le but est que, face à des jeunes se plaignant par exemple de maux de ventre, les pédiatres envisagent aussi un cas de harcèlement », explique Agnes von Wyl, du département de psychologie appliquée de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Le projet de recherche « Take Care » a été mené par la ZHAW sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique, sous la houlette de Agnes von Wyl et Frank Wieber. Portant sur la question de savoir comment assurer cette détection précoce et quels sont les instruments disponibles pour sensibiliser à la santé psychique, ses résultats doivent contribuer à prévenir et à déceler les problèmes psychiques à un stade précoce ainsi qu’à offrir aux enfants et aux adolescents un traitement adéquat.

Informations pour différents groupes cibles

Dans le cadre d’une analyse visant à identifier les besoins en matière de santé mentale et de maladies psychiques dans le domaine de la pédiatrie et de la médecine de famille, les responsables de « Take Care » ont constaté que, dans la pratique médicale, du matériel d’information était nécessaire pour sensibiliser les spécialistes au thème de la santé mentale des enfants et des adolescents. C’est la raison pour laquelle la ZHAW a élaboré une brochure et un dépliant, sur la base de recherches dans la littérature scientifique, de groupes de discussions, d’entretiens avec des experts et de contributions de sociétés spécialisées. Chaque publication s’accompagne d’un document fournissant des informations approfondies. Grâce à la collaboration interprofessionnelle établie au moment de l’élaboration, les brochures s’adressent aussi bien aux enfants qu’à leurs parents, aux adolescents et aux professionnels, en tenant compte de leurs divers univers. Tous les documents ont le même but : renforcer la santé mentale des enfants et des adolescents.

  • Pour les parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans : le dépliant donne aux parents des conseils pratiques, faciles à appliquer dans la famille au quotidien, pour renforcer la santé mentale de leurs enfants.
  • Pour les adolescents : la brochure « Prends soin de toi ! » est un guide visant à aider les adolescents à gérer des problèmes relationnels, des tensions avec des amis, la séparation de leurs parents, des angoisses quant à l’avenir ou la consommation en ligne.
  • Pour les spécialistes : les informations spécialisées destinées aux médecins de famille et aux pédiatres ainsi qu’à d’autres professionnels comprennent des outils pour renforcer la santé psychique des enfants et des adolescents. Elles abordent notamment des sujets comme la communication et la manière d’établir la relation avec les patients, mais aussi la question de la détection précoce et du diagnostic. Ces informations spécialisées complètent le dépliant consacré aux enfants de 6 à 12 ans et la brochure pour les adolescents.

Tout le matériel est mis gratuitement à la disposition des spécialistes, des parents et des adolescents en trois langues (allemand, français et italien) à l’adresse : zhaw.ch/takecare.

Informations complémentaires

Quellen

Site du projet « Take Care : www.zhaw.ch/takecare
Site Internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Contact

Cinzia Zeltner


Lara De Simone


Nach oben