voir {name}

retour
Homme et femme en promenade

L’importance de la prévention dans le domaine des soins en lien avec la démence

La prévention dans le domaine des soins (PDS) a pour but de mettre en place des offres de prévention des maladies non transmissibles. Pour le domaine de la démence, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié un document de référence accompagné d’une fiche d’information.

Le nombre de personnes atteintes de démence en Suisse augmente constamment : il est actuellement d’environ 150 000 et devrait dépasser les 300 000 d’ici 2050 (source : Alzheimer Suisse). La prévention prend ainsi une importance croissante et restera primordiale tant que la démence sera incurable. La PDS aide les personnes concernées (celles atteintes de démence et leurs proches aidants) à stabiliser leur santé, à retarder la dégradation de leur état de santé et à renforcer leurs ressources. 

L’OFSP a publié un document de référence intitulé « Prévention dans le domaine des soins (PDS) en lien avec la démence », ainsi qu’une fiche d’information du même nom qui en résume les points clés. Ces documents expliquent le rôle que peut avoir la PDS en matière de démence, et comment la promouvoir. Ils s’adressent aux professionnels de la prévention, de l’accompagnement, de la prise en charge, des soins et du traitement.

Améliorer les conditions générales

Le document de référence donne des exemples de mesures, comme la collaboration entre les différents points de contact dédiés aux personnes atteintes de démence afin de faciliter les transitions, l’aide à la planification anticipée concernant la santé, des offres de conseil pour les employeurs, ou encore la création de points de contact faciles d’accès. Il explique aussi quelles conditions favorisent l’efficacité de ces mesures et permettent d’apporter le meilleur soutien possible aux personnes concernées. Il s’agit, par exemple, de sensibiliser les professionnels et de faire de la PDS un axe à part entière de la formation, de la formation continue et du perfectionnement. En outre, il importe de mettre en réseau les acteurs du système de santé, du secteur social et de la collectivité, tout en renforçant la collaboration interprofessionnelle.

Les mesures préventives sont efficaces et utiles aux personnes concernées : elles permettent par exemple d’améliorer leur bien-être et de préserver leur qualité de vie. C’est ce qui ressort de la littérature et des appréciations des experts. Ces mesures profitent également aux professionnels, qui sont alors confrontés à moins de situations éprouvantes au quotidien. Enfin, elles bénéficient à la société tout entière, car elles réduisent les coûts de la santé.

Liens

Contact

Charlotte den Hollander, collaboratrice scientifique section Politique nationale de la santé, charlotte.denhollander@bag.admin.ch

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver