voir {name}

retour

Événements critiques de la vie à l’âge adulte

Édition n° 132
Déc.. 2021
Les événements critiques de la vie

Les événements critiques de la vie modifient les conditions de vie et obligent à s’adapter à de nouvelles situations, y compris à l’âge adulte. La manière dont on les gère dépend aussi de la personnalité et de l’entourage de chacun.

Prenons l’exemple d’une femme de 43 ans qui a subitement perdu son mari à la suite d’un infarctus du myocarde et doit désormais élever seule trois enfants en âge de scolarité en plus de son travail à temps partiel. Ce coup du sort tragique la contraint à réorganiser sa vie. Après une première phase de deuil, elle parvient à reprendre sa vie en main. Elle opte pour un suivi psychologique et, en accord avec son employeur, passe à un temps de travail annualisé afin de pouvoir être plus souvent à la maison pendant les vacances scolaires. Elle décide activement de s’adapter à la nouvelle situation. Tous les événements critiques de l’existence offrent aussi l’opportunité de changer de vie, d’en modifier certains aspects ou d’ajuster nos objectifs.

Maîtriser la situation est essentiel

Les événements critiques de la vie rendent vulnérables. Ils sont considérés comme des causes de troubles physiques et psychiques, entraînent des réactions de stress ou nuisent au système immunitaire. La vulnérabilité dépend du mode de vie, des habitudes, du patrimoine génétique ou d’autres caractéristiques de la personnalité (comme l’estime de soi ou l’environnement social). Dans notre exemple, l’entourage est justement d’une grande aide : la personne touchée dispose d’un cercle d’amis stable et d’une famille avec qui elle entretient des relations étroites. Ces personnes lui offrent un soutien émotionnel et la soulagent, notamment pour la garde des

Contact

Eva Bruhin, section Stratégies
de prévention,

Nach oben