voir {name}

retour

HEPA – Promotion de l’activité physique en Suisse et en Europe

Édition n° 111
Déc.. 2015
International

Promotion de l’activité physique. hepa.ch est un réseau qui regroupe, en Suisse, des organisations, des institutions et des entreprises qui se sont donné pour tâche de promouvoir la santé par le biais de l’activité physique et du sport. Le sigle ‘hepa’ vient de l’anglais Health-Enhancing Physical Activity.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est, en tant  que l’un des piliers du réseau, coresponsable des contenus professionnels, des recommandations d’activité physique, ainsi que des thèmes clés. Le thème clé «Activité physique compensatoire – Sédentarité» a fait partie, entre autres, des priorités de la Conférence du réseau hepa.ch, dont les contenus et les présentations sont disponibles sous www.hepa.ch.

Cette année, la conférence HEPA Europe du 7 au 9 octobre 2015 à Istanbul a abordé les thèmes suivants: «exercise is medicine», la sédentarité, la collaboration intersectorielle pour promouvoir l’activité physique au quotidien ainsi que l’activité physique dans l’enfance et l’adolescence (plus de détails et autres thèmes de la conférence disponibles sous www.hepa2015.org). Tous ces thèmes sont également soutenus et coordonnés dans le cadre du Programme national Alimentation et activité physique de l’OFSP www.ernaehrung- bewegung.bag.admin.ch ainsi que dans la stratégie de l’OMS pour l’exercice physique.

Les effets bénéfiques de l’exercice physique («exercise is medicine»), tant dans la prévention que sur le déroulement de différentes maladies, sont désormais scientifiquement établis. Plusieurs pays ont déjà réuni de premières expériences dans ce sens, même s’il n’existe pas encore vraiment de programmes globaux ni de modèles de «bonnes pratiques». En Suisse aussi, plusieurs démarches de promotion de l’activité physique ont vu le jour, à l’instar de PAPRICA – Physical Activity Promotion in Primary Care, promotion de l’activité physique au cabinet médical.

De nombreux autres pays ont également publié de nouveaux documents sur la sédentarité. La Finlande et la Belgique, par exemple, ont montré que les répercussions sur la santé d’une position assise prolongée chaque jour ne peuvent être compensées par une activité physique et sportive le soir ou le week-end, mais que le petit effort de se lever permet d’obtenir des effets bénéfiques. Et c’est pour agir, justement, que l’OFSP a créé une page Internet sur ce thème,  www.bag.admin.ch/se-lever, qui propose des informations précises et variées.

Contact

Kathrin Favero, section Nutrition et activité physique, kathrin.favero@bag.admin.ch

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver