voir {name}

retour

« Les réseaux sociaux ont beaucoup d’influence »

Édition n° 128
Sep.. 2020
Enfants et adolescents

En première ligne. « La santé, cela signifie pour nous aller bien physiquement et mentalement. Nous y attachons une très grande importance. C’est peut-être même notre priorité ! Chacun peut contribuer personnellement à sa bonne santé. Nous pratiquons une activité physique avec plaisir et veillons à avoir une alimentation équilibrée. Le sport combine différents éléments bénéfiques. Lorsqu’on joue au volley-ball, par exemple, les échanges avec l’équipe sont motivants et bouger permet de rester en forme et de garder un équilibre.

La santé est tendance, avec une profusion d’informations sur le sujet. Concernant l’alimentation justement, beaucoup de personnes sont sur le fil du rasoir entre alimentation consciente et contrôle excessif et dangereux. Les réseaux sociaux ont beaucoup d’influence sur de nombreux jeunes dans ce domaine. Avoir un beau corps fin est important à leurs yeux et ils se comparent en permanence aux autres. Cela exige une discipline de fer. Parfois, tu penses alors : ‘Hum, cela ne me ferait pas de mal de faire un peu plus de sport.’ La préoccupation n’est ensuite plus la santé, mais seulement l’apparence extérieure. Ne trouvez-vous pas qu’il est inacceptable d’avoir mauvaise conscience lorsqu’on mange un croissant au chocolat ?

Nous sommes en permanence confrontés à des conceptions différentes de la santé. Il faut savoir s’en détacher. Ce qui est bon pour une personne ne l’est peut-être pas pour moi. Certains aiment aller à la salle de sport, tandis que d’autres préfèrent faire de l’exercice dans la nature. L’important est que chacun trouve ce qui lui convient. C’est le plus difficile, selon nous.

Le sport et l’alimentation ne sont qu’une dimension de la santé. Pour nous, la santé mentale est tout aussi essentielle. Nous estimons que les actions des parents ou des enseignants pour promouvoir la santé sont utiles, mais qu’à partir d’un certain âge, chacun est responsable de sa santé. Passer du temps libre avec d’autres personnes est bien sûr bénéfique. Mais il faut aussi être capable de prêter attention à sa personne de temps en temps. Savoir dire non lorsqu’on a besoin de calme et de temps pour soi. Il faut apprendre à bien s’écouter. Ce n’est pas toujours si facile. »

Contact

Jasmin Rüfenacht et Jovana Hrvacanin
(employées de commerce en formation à l’OFSP)

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver