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Communication dans le secteur de la santé

Octobre 2018
01

La communicationest un outil important pour renforcer les compétences en matière de santé

L’OFSP s’est fixé pour objectif d’améliorer les compétences de la population en matière de santé et l’autogestion des personnes atteintes de maladies chroniques. La communication peut contribuer de diverses manières à...

02

Des « livres humains » racontent l’histoire de leur démence

On estime qu’à ce jour, 148 000 personnes sont atteintes de démence en Suisse. Les priorités centrales de la Stratégie nationale en matière de démence 2014–2019 sont l’amélioration des connaissances de la population...

03

En première ligne

La communication relative aux soins de santé couvre de nombreux aspects allant de l’entretien entre médecin et patient jusqu’aux campagnes de prévention auprès de la population. Mais un principe s’applique universellement :...

04

La multitude d’informations disponible sur Internet peut être problématique

Une étude de la Croix-Rouge suisse montre qu’en écoutant attentivement et en instaurant une relation de confiance, les professionnels peuvent améliorer les compétences de leurs patients en matière de santé. De plus, l’étude...

05

Comment optimiser les soins de santé des groupes vulnérables ?

Comment atteindre et aborder les personnes en difficulté sociale ? Comment optimiser les soins de santé qui leur sont proposés ? L’étude « Aide sociale et santé » présente des exemples pratiques actuels. Un concept visant à...

06

« Une bonne relation avec le patient peut apporter davantage qu’un médicament

Selon Sabina Hunziker, professeure de communication médicale à l’Hôpital universitaire de Bâle, la communication entre professionnels de santé et patients est un élément essentiel pour un traitement efficace. Bien communiquer...

07

Envisager et évoquer la fin de vie

L’étude représentative de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) intitulée «Bevölkerungsbefragung Palliative Care 2017» (« Enquête auprès de la population sur les soins palliatifs 2017 », disponible en allemand)...

08

Accroître la disposition au don d’organes par la discussion

La campagne « Le don d’organes : parlons-en » de l’Office fédéral de la santé publique sensibilise la population suisse à la question du don d’organes. Elle entend inciter la population à réfléchir à ce thème et à en...

09

Interprétariat communautaire en obstétrique

Les barrières linguistiques dans le système de santé peuvent être source de malentendus et engendrer des complications médicales et des coûts supplémentaires. Cela est aussi valable en obstétrique. Des interprètes...

10

Parlez-vous médical ?

« Parlez-vous médical ? » Telle devrait être plus ou moins la question centrale lors de la première rencontre entre un patient et son médecin.

11

« La parole est un instrument puissant »

Cinq questions à Stefan Neuner-Jehle, médecin spécialiste en médecine interne générale et responsable du programme « Coaching Santé CMPR » du Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR) de Fribourg. Ce programme vise à...

12

La planification anticipée concernant la santé est un processus de communication

Le Conseil fédéral a annoncé dans sa stratégie « Santé2020 » que le développement du système de santé devait se faire autour de la population et de ses besoins. Cela implique aussi la planification anticipée concernant la...