voir {name}

retour

Florilège: 26 messages clés tirés des entretiens présentés dans les 100 éditions de «spectra»

Édition n° 100
Sep.. 2013
Mode de vie et santé

spectra n° 100. Qu'ont donc en commun une consultante en lactation et une conseillère aux États, une prostituée héroïnomane et un Conseiller fédéral, un cabarettiste et un chef de la police criminelle? «spectra» les a tous interviewés ces 18 dernières années. Ils ont tous réfléchi sur la santé et la dépendance, sur la prévention et la promotion de la santé, sur ce qui est souhaitable, faisable et sur les limites d'action. En effet, dès son premier numéro, «spectra» a toujours donné la parole à des spécialistes et des personnes concernées. Voici un bouquet de quelques citations tirées de ces entretiens qui résistent au temps ou qui font revivre l'esprit du temps.

spectra 7, Mars 1997

Ambros Uchtenhagen, prof. en psychiatrie sociale, expert en addictions
«Quelque part, l'addiction est aussi un symbole de pluralisme et de liberté. Celui qui souscrit à cette conception et y voit des côtés positifs doit aussi reconnaître et accepter le revers de la médaille, à savoir que cette liberté n'est pas toujours positive pour tout le monde. C'est un défi auquel la société doit répondre: par la solidarité.»

spectra 8, Mai 1997

Urs Rechsteiner, chef de la police de sûreté du canton de Genève
«En ce qui concerne les mineurs, les collaborateurs appliquent souvent le principe de l’opportunité de fait, ce qui permet une approche plutôt sociale du phénomène et la prise de contact, au
besoin, avec le milieu familial.»

spectra 15, Mars 1999

Christophe Mani, Groupe Sida Genève
«Nous avons constaté l’importance de
la prostitution liée à la consommation de drogue. Elle s’accompagne d’une grande misère et les consommatrices de drogues qui se prostituent sont victimes d’une pression énorme pour avoir des rapports non protégés. (…) Ils sont confrontés au manque de confiance en soi, à la vulnérabilité et à des situations difficiles, à la violence et au besoin de sécurité qu’éprouvent ces femmes en détresse.»

spectra 16, Mai 1999

Claudia, participante au programme de prescription médicale d’héroïne de Lucerne
«Aujourd’hui, je n’ai plus de contact avec le milieu. Au début, ce n’était pas évident d’occuper la journée. Je n’avais jamais eu autant de temps et ne savais pas quoi en faire. Maintenant, je travaille pour la première fois depuis des années.»

spectra 19, Février 2000

Flavia Schlegel, responsable section Sida
«L’exemple le plus marquant est celui des intervenants qui s'occupent de ceux et celles qui vivent avec le VIH/sida. Avant, il fallait accompagner vers la mort, aujourd’hui c’est plutôt le conseil juridique qui doit se développer.»

spectra 25, Février 2001

Philippe Lehmann, responsable de la section drogues intervention
«Une autre chose qui alimentait notre optimisme, c’était de savoir que les personnes toxicomanes ne sont pas folles. Elles souhaitent elles aussi réduire les risques. Nous les avons prises au sérieux. Nous nous sommes toujours efforcés de les associer aux projets, ou d’associer les spécialistes qui étaient en contact direct avec elles. Cette démarche participative constitue un facteur de réussite du programme.»

spectra 34, Août 2002

Heidi Fritschi, responsable régionale auprès de Santé bernoise
«De nombreux joueurs tentent de cacher leur dépendance le plus longtemps possible afin de sauver les apparences.»

spectra 44, Mai 2004

Michel Graf, Directeur ISPA (aujourd’ hui Addiction Suisse)
«Les messages de prévention ne peuvent pas être gravés dans le marbre pour un siècle, comme on l’a fait pour l’alcool, la réalité change en permanence, il nous faut donc adapter la prévention en permanence aussi.»  

spectra 52, Août 2005

François van der Linde, médecin spécialiste de la prévention
«Une autre recommandation, qui suscitera certainement des débats et ne sera pas réalisable à court terme, consiste à abandonner le modèle de la pénalisation de la consommation au profit d’un modèle de réglementation pour les différentes substances. Un modèle qui réglemente la vente d’une substance en fonction de sa dangerosité et de son importance sociale: vente libre, vente réglementée ou interdiction totale. On peut envisager une vente adaptée en fonction de l’âge, comme cela est déjà le cas aujourd’hui pour l’alcool.»

spectra 54, Janvier 2006

Hans Ruh, expert en éthique sociale
«Aujourd’hui, nous sommes de nouveau au creux de la vague: mondialisation, néolibéralisme et déréglementation sont les maîtres mots. Dès lors, il faut trouver l’équilibre entre la liberté et la solidarité dans le contexte de la mondialisation. C’est infiniment difficile, car les institutions qui ont réussi à le faire par le passé sont affaiblies. La société civile doit reconquérir la solidarité, et l’économie doit veiller elle-même à mettre en place éthique et solidarité, car l’Etat n’est plus en mesure de le faire.»

spectra 57, Juillet 2006

Anne-Catherine Menétrey-Savary, conseillère nationale
«Notre société est toxicomanogène, dans la mesure où elle crée l’addiction par la consommation. C’est une société de consommation qui vise au «toujours plus». Je pense donc qu’il faut offrir au consommateur le meilleur des modes d’emploi et qu’il apprenne à s’en servir. Nous vivons dans une société où le risque est omniprésent; il faut donc apprendre à vivre avec ce risque, non seulement en ce qui concerne les produits mais aussi les comportements à risque. C’est pour cela qu’il faut agir sur la prévention mais aussi sur les offres de prise en charge, de thérapie et de réduction de risques.»

spectra 63, Juin 2007

Ruth Genner, conseillère nationale
«De belles affiches, c’est bien, mais une prévention et une promotion de la santé structurelles, c’est mieux.»

spectra 67, Mars 2008

Daniel Habegger, Alliance Santé Psychique Suisse
«Les affections psychiques sont très fréquentes, curables la plupart du temps, et il n’y a aucune raison de les traiter ou de les considérer autrement que des maladies somatiques. Mais dans nos esprits, elles sont toujours quelque chose de «pas normal», quelque chose qui ne fait pas partie de la vie. (…)Si l’on considère qu’en Suisse près de 50% des personnes souffrent au moins une fois dans leur vie d’une affection psychique, on ne peut plus parler d’un phénomène minoritaire.»

spectra 68, Mai 2008

Franz Wyss, secrétaire central de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé
«D’une manière générale, je me méfie de la centralisation. Mais il faut être nuancé. La loi sur les épidémies, par exemple, prouve que certaines activités et mesures incombent à l’Etat et doivent être réglées au niveau national. »

spectra 71, Novembre 2008

Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats et médecin spécialiste de la prévention
«La protection de la santé des citoyens fait partie des missions fondamentales d’un Etat moderne. Pour y parvenir, il faut naturellement sensibiliser et informer correctement la population, ce que font les campagnes médiatiques. Dans l’ensemble, je pense que la légitimité des pouvoirs publics à sensibiliser et informer dans le domaine de la santé est indiscutable.»

spectra 72, Janvier 2009

Rolf Rosenbrock, expert en santé publique
«La Suisse a su adopter très rapidement, dans chaque domaine et dans chaque groupe à prévalence accrue, le niveau de recherche international pour le mettre en pratique à un rythme remarquable. Vient s’ajouter une qualité suisse qui ne concerne pas uniquement la politique de VIH/sida: une grande capacité à systématiser et à tenir le cap.»

spectra 74, Mai 2009

Silvia Honigmann Gianolli, diététicienne et consultante en lactation
«Allaiter présente certains avantages, dont celui de prévenir de nombreuses maladies. Et puisque l’on parle partout d’économie dans le système de santé – commençons par là: l’allaitement maternel est la prévention la plus efficace et la moins chère qui existe. (...) On ne peut donc pas dire que la Suisse soit un pays favorable à l’allaitement maternel.»

spectra 75, Juin 2009

Christine Egerszegi-Obrist, conseillère aux Etats
«Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous permettre d’avoir 26 systèmes de santé différents.»

spectra 78, Décembre 2009

Thomas Zeltner, directeur de l’OFSP
«En fait, tout le monde dit oui à la prévention et à la promotion de la santé, un «oui, mais pas à mes frais ou contre mes intérêts.» C’est ainsi que ceux qui font le plus de résistance sont les groupes qui pourraient aller plus mal avec la prévention. (…)Dans certains pays, on voit même déjà des résistances apparaître dans certains domaines de la médecine.»

spectra Nr. 82, Septembre 2010

Illona Kickbusch, experte internationale en santé publique
«Qui dit addiction pense volontiers problème de jeunes, mais les données montrent de plus en plus précisément que de nombreuses personnes ne développent un comportement addictif qu’avec l’âge.»

spectra 87, Juin 2011

René Setz, Forum Männergesundheit
«Je regrette que notre société n’ait réservé qu’une portion congrue au style de vie des femmes. C’est manifestement le style de vie masculin qui s’est imposé et celui-ci s’oriente, comme dit, sur le travail rémunéré.»

spectra 88, Septembre 2011

Emil Steinberger, cabarettiste
«Des centres d’intérêt passionnants et de bons loisirs sont la meilleure prévention.»

spectra 89, Novembre 2011

Ruth Dreifuss, ancienne Conseillère fédérale
«Si la Suisse et nombre de pays européens ont réussi à mettre en évidence les problèmes de santé publique que pose la toxicomanie, un déséquilibre patent subsiste entre les énormes ressources allouées à la répression et celles, bien plus modestes, vouées à la prévention, au traitement et à la réduction des risques.»

spectra 95, Novembre 2012

Erika Forster-Vannini, conseillère aux Etats
«Nous avons constaté que l’utilisation problématique d’Internet est, il est vrai, encore relativement peu répandue, mais que sa progression est rapide. Pour moi, il est important d’anticiper.»

spectra 97, Mars 2013

Silvia Schenker, conseillère nationale
«Je suis convaincue que la Confédération doit assumer un rôle de leader plus fort.»

spectra 98, Mai 2013

Alain Berset, Conseiller fédéral, ministre de la santé
«Nous devons créer un environnement propice aux bons comportements.»

Nach oben