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Semaine alcool 2013: avez-vous aussi parlé d’alcool?

Édition n° 100
Sep.. 2013
Mode de vie et santé

Semaine alcool. La deuxième édition suisse de la semaine alcool a eu lieu du 18 au 26 mai dernier, riche en activités variées dans toutes les régions du pays.

De nombreux partenaires ont participé à la campagne dans toutes les régions du pays et sensibilisé la population au thème de l’alcool au travers de projets de dialogues et d’actions d’information. La diversité des actions était immense: stands d’information, soirées cinéma, constructions de tours en harasses, messages glissés dans des bouteilles, débats, conférences et lectures, exposition sur la prévention des accidents. Des jeux de cartes «Mythe ou réalité» et des bouteilles d’eau ont été distribués et des classes ont discuté sur les effets de l’alcool. Un texte a même été rédigé sur une musique rap et la population a pu expérimenter l’effet de l’alcool avec des lunettes simulatrices d’ébriété ou en utilisant un simulateur de conduite.

Travail médiatique et communication
L’écho dans les médias est considérable: plus de 250 articles de journaux et de magazines ainsi que de nombreuses contributions à la radio et à la télévision ont mentionné la semaine alcool. De plus, l’étude «Alcool et violence domestique» (voir article page 12) publiée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a suscité un vif intérêt médiatique.  
Des spots télévisés ont attiré l’attention sur la manifestation. SRF/RTS/RSI ainsi que des fenêtres publicitaires suisses ont diffusé 260 fois le spot «clé de voiture». Près de 9000 personnes ont visité le site www.je-parle-d-alcool.ch durant la semaine (qui enregistre 500 à 1000 visiteurs par semaine en temps normal). Les Top Stories about Alcohol sur Facebook ont vu le nombre de leurs communautés d’adeptes passer de 260 avant la semaine à 750 durant la semaine, touchant au total plus de 400'000 personnes. L’application After Party conçue conjointement par le bpa – Bureau de prévention des accidents et l’OFSP et lancée juste avant la semaine alcool a rencontré un vaste public, avec 20'000 téléchargements à mi juin.  

Évaluation et poursuite de la campagne
L’analyse du nombre des partenaires et des activités organisées est encore en cours; l’évaluation finale est attendue en octobre.
L’OFSP se penche désormais sur la poursuite de la campagne à partir de 2014 avec les partenaires issus de la direction du projet. L’évaluation et les ateliers stratégiques auxquels la direction du projet et des représentant-e-s des différents cantons ont participé en fourniront la base.
Une chose est acquise à ce stade de la réflexion: en 2015 aussi, il est prévu que les partenaires organisent des activités pour pérenniser la campagne nationale de prévention des problèmes liés à l'alcool. Le réseau des acteurs impliqués est précieux et offre une forte valeur ajoutée à la prévention de l’alcoolisme en Suisse: la campagne leur sert de plate-forme pour des projets régionaux et, en contrepartie, elle jouit d’un solide ancrage sur place dans les régions.

Liens

Contact

Claudia Brunner, section Campagnes, claudia.brunner@bag.admin.ch

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