voir {name}

retour

Le 6e rapport sur la nutrition en Suisse a rencontré un bon écho

Édition n° 100
Sep.. 2013
Mode de vie et santé

Évaluation. L’évaluation des processus et des produits du 6e rapport sur la nutrition en Suisse (6e RNS) le montre: un rapport régulier sur la nutrition est souhaité et le concept remanié pour le 6e RNS peut aussi servir, avec quelques adaptations, pour le 7e RNS.

Le 22 janvier 2013, le Conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département Fédéral de l’Intérieur, présentait le 6e RNS ainsi que la Stratégie alimentaire suisse 2013–2016. Le concept du 6e RNS a été fortement remanié après l’évaluation du 5e RNS. Par exemple, le volume du rapport a été considérablement réduit et les quatre chapitres rédigés sous forme de revues. En outre, le rapport a été publié pour la première fois en allemand, français et italien. La parution du RNS a été accompagnée par celle, simultanée, de la Stratégie alimentaire suisse 2013–2016 qui résume dans la partie 1 les principales conclusions du 6e RNS et, présente dans la partie 2, la stratégie à proprement parler, avec la vision, les problèmes et les domaines d’actions. Un prospectus publicitaire doit informer le public de ces documents. Autre nouveauté: toutes les publications et le matériel d’information sont disponibles gratuitement sous forme électronique sur le site web de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).  
Souhaitant dès le départ que le nouveau concept du 6e RNS serve aussi pour les futurs rapports sur la nutrition, l’OFSP a décidé de revoir le processus d’élaboration et les produits et d’adapter le concept si besoin. L’évaluation interne a été prévue et exécutée selon une approche concise et pragmatique. Sa direction a été confiée au service Évaluation et recherche de l’OFSP en étroite collaboration avec les responsables de projet impliquées.  
L’évaluation des processus conduite pendant toute la durée du projet auprès de la commission de rédaction, du comité de pilotage et des auteurs/co-auteurs a fourni des informations importantes pour la mise en place de l’organisation du projet, de son déroulement et du calendrier.

Statistique web et enquête en ligne
L’évaluation des produits consistait en deux modules: une statistique web et une enquête en ligne auprès des utilisateurs. Durant 14 semaines, la statistique web a saisi des données d’utilisation des pages web de l’OFSP concernant le 6e RNS. L’enquête en ligne a interrogé des utilisateurs qui avaient reçu des exemplaires gratuits de différentes publications (partenaires de l’OFSP) ou qui avaient été informés par courriel de la publication du 6e RNS. Les 422 personnes participantes ont été questionnées sur l’utilité et la satisfaction relative aux publications qu’elles connaissaient. L’évaluation de produit a montré que le nouveau concept correspond pour l’essentiel aux besoins des utilisateurs en termes de contenus, de forme, de volume et de présentation. Le concept a donc fait ses preuves et pourra être réutilisé, avec quelques adaptations mineures, pour le 7e RNS.   

Bonne fréquentation
Les résultats de la statistique web ont montré que le 6e RNS et ses différents produits ont suscité un vif intérêt. Dans les deux semaines après sa publication, le nombre de visiteurs de la page d’accueil de la rubrique «Rapports sur la nutrition en Suisse» (voir lien ci-dessous) a même dépassé celui de la rubrique «Nutrition et activité physique de A à Z» qui contient elle-même de nombreuses sous-rubriques. Après 14 semaines, cette page comptait toujours parmi les 20 pages les plus visitées du domaine «Nutrition et activité physique»; la page «Rapport intégral» se classait parmi les 40 pages les plus visitées.
La consultation des différentes versions linguistiques des publications correspond à peu près à la répartition linguistique de la Suisse. L’investissement financier, la coordination et le temps consacrés à l’établissement des trois variantes linguistiques ont été considérables. Le résumé est le document le plus connu et souvent utilisé (troisième rang après le rapport intégral et la brochure). Les différents chapitres, les figures/tableaux, les bibliographies, les images et le prospectus ont été peu consultés.
La brochure «Stratégie alimentaire suisse 2013–2016» a également suscité un vif intérêt. Les participants à l’enquête d’utilisateurs en ligne se sont exprimés de manière majoritairement positive sur sa forme et son contenu. En revanche, l’association étroite de la Stratégie alimentaire suisse au 6e RNS a été moins appréciée, la publication simultanée empêchant une implication suffisante des parties prenantes.

Délimitation des thèmes et des lacunes dans les données
Certains utilisateurs estiment que des thèmes tels que les alimentations végane ou végétarienne, les compléments alimentaires, les additifs et la durabilité ont été trop peu pris en considération dans le 6e RNS. Il faudra donc à nouveau décider, pour le 7e RNS, de laisser certains thèmes de côté – comme les aspects de la sécurité alimentaire, exception faite des estimations risque-utilité. Il a été reproché plusieurs fois de ne pas pouvoir tirer de conclusions précises faute de données suffisantes. Les auteurs eux-mêmes ont demandé qu’il soit remédié à ces lacunes, ce qui est d’ailleurs un champ d’action de la Stratégie alimentaire suisse. L’enquête nationale sur la nutrition constitue un pas dans la bonne direction.

Liens

Contact

Andrea Renggli, Section risques nutritionnels et toxicologiques, andrea.renggli@bag.admin.ch
Markus Weber, service Evaluation et recherche, markus.weber@bag.admin.ch

Nach oben