voir {name}

retour

Prévention : un lien au-delà des différentes spécialités

Édition n° 131
Oct.. 2021
Interprofessionnalité et soins coordonnés

La prévention dans le domaine des soins (PDS) prend toujours plus d’importance, dans un but : améliorer la santé de la population et prévenir les maladies ou ralentir leur progression. L’intégration de la prévention tout au long de la chaîne de prise en charge exige une collaboration interprofessionnelle.

Malgré sa très grande qualité, le système de santé suisse présente des failles dans le domaine de la prévention. Des mesures préventives intégrées au traitement, des offres de conseil et de traitement coordonnées et une meilleure compréhension des besoins de chaque patient sont essentielles.

C’est à ce niveau qu’intervient la PDS. L’objectif est de renforcer la prévention et de l’intégrer dans tous les maillons de la chaîne de prise en charge : de l’offre de conseils psychosociaux assurée par les communes, jusqu’au sein des hôpitaux et au cours de la rééducation en milieu hospitalier, en passant par les cabinets médicaux ambulatoires. Les chaînes de prise en charge étant souvent interrompues, la PDS vise à parvenir à une meilleure coordination des interfaces entre le domaine de la santé, le secteur social et la collectivité.

La situation personnelle de l’individu avant tout

Selon l’approche biopsychosociale, la PDS doit être non seulement axée sur les facteurs biologiques de la maladie, mais aussi sur l’individu considéré comme un tout. Outre le traitement conservateur de la maladie, l’intervention thérapeutique coordonnée de différents professionnels permet de répondre à des questions relatives à la consommation de stupéfiants, au bien-être psychique, à l’exercice physique ou à l’intégration sociale. Un médecin qui prend en charge une personne atteinte d’une maladie cardiaque, par exemple, lui pose aussi des questions sur son environnement de vie et implique idéalement des proches dans le traitement.

Comment la CIP est-elle vécue ?

La CIP est une base importante pour la réussite de la mise en œuvre de la PDS et fait l’objet de deux* domaines d’intervention prioritaires sur un total de six dans le concept de financement du projet DPS**. Les projets visant à renforcer la prévention dans les soins de santé sont soutenus par la Promotion Santé Suisse. Les projets PDS suivants montrent comment des processus reliant domaine de la santé, secteur social et collectivité sont instaurés, ainsi que la manière dont on peut prendre en considération les conditions de vie de chaque patient et renforcer ses compétences en matière de santé.

  1. SomPsyNet
    Les patients qui se rendent à l’hôpital pour des troubles physiques sont souvent aussi soumis à des contraintes psychosociales qui ont des répercussions négatives sur leur traitement. Dans le canton de Bâle-Ville, un réseau de soins intersectoriel a pour objectif d’identifier plus rapidement ces personnes afin de les orienter vers les offres de soutien dont elles ont besoin. Les quatre hôpitaux et les acteurs du secteur ambulatoire qui participent au projet SomPsyNet utilisent un système numérique qui implique un dépistage à l’aide d’une tablette et une plateforme en ligne regroupant les offres thérapeutiques psychosociales disponibles à Bâle pour former un réseau. Des traitements ambulatoires peuvent ainsi être mis en place déjà pendant une hospitalisation. Une meilleure exploitation des interfaces et l’établissement de structures en réseau pour une prise en charge coordonnée entre médecine hospitalière et ambulatoire est non seulement profitable aux personnes concernées, mais aussi aux prestataires.
  2. PRiMA
    Afin que les personnes âgées et les malades chroniques qui ont quotidiennement besoin de l’aide d’un médecin et d’infirmiers puissent rester le plus longtemps possible dans leur environnement habituel, des « Advanced Practice Nurses » (APN) leur rendent régulièrement visite. En étroite collaboration avec l’équipe thérapeutique interprofessionnelle, les APN discutent avec les personnes touchées de mesures permettant de réduire les facteurs de risque ou de leur traitement et déterminent ainsi leurs besoins en termes de soins. Titulaires d’un master, les APN ont acquis dans le cadre de leur cursus de formation des connaissances spécialisées élargies et des aptitudes pour prendre des décisions. Elles font le lien entre les personnes touchées, les proches et les autres professionnels de la santé. Le projet « PRiMA – Fonction et coûts des Advanced Practice Nurses dans les services de soins primaires » vise à évaluer les prestations des APN qui interviennent, à identifier des interfaces et à formuler des recommandations.
  3. Action Diabète – ensemble contre le diabète
    Le diabète n’est souvent diagnostiqué qu’en cas de complications. C’est pourquoi des processus efficaces doivent être établis afin de détecter tôt la maladie, d’orienter les personnes touchées vers les professionnels compétents et de renforcer leurs compétences en matière de santé. Le projet Action Diabète vise à améliorer la CIP dans le cadre des soins des personnes à risque de diabète, p. ex. grâce à des formations à destination du corps médical ou en mettant à disposition des documents de référence sur la prise en charge de la maladie et des outils qui favorisent l’échange d’informations et la responsabilisation des patients.

* (1) interfaces entre les systèmes et les acteurs de la PDS qui y travaillent, (2) développement et mise en œuvre de parcours de santé par la collaboration et la multiprofessionnalité.

** Promotion Santé Suisse, concept de soutien de projets dans la Prévention du domaine des soins (PDS) 2021-2024

PDS: mise en œuvre coordonnée tout au long de la chaîne de prise en charge.

Liens

Contact

Alberto Marcacci
section Prévention dans le domaine des soins (PDS)

Franziska Widmer Howald
cheffe de projets PDS chez Promotion Santé Suisse
coordinatrice de PRiMA et SomPsyNet

Raphaël Trémeaud
chef de projets PDS chez Promotion Santé Suisse
coordinateur d’Action Diabète

Nach oben