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Interprofessionnalité et soins coordonnés

Octobre 2021
01

Interprofessionnalité : un outil de plus face au manque de personnel qualifié

Un programme de promotion visant à renforcer la formation et la collaboration interprofessionnelles a été mené par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de 2017 à 2020. Cette édition de spectra met en lumière les...

02

Placer les patients au centre

La collaboration interprofessionnelle est avant tout axée sur le point de vue des patients. Quels sont leurs besoins ? Dans quelle mesure les patients veulent-ils et peuvent-ils être impliqués dans la prise de décisions ?

03

Relier les acteurs en réseau pour bien établir l’interprofessionnalité

Malgré les nombreuses activités prometteuses déjà en place, les liens entre les différentes parties prenantes dans les domaines de la formation et de la pratique professionnelle doivent encore être développés. L’OFSP entend...

04

Prévention : un lien au-delà des différentes spécialités

La prévention dans le domaine des soins (PDS) prend toujours plus d’importance, dans un but : améliorer la santé de la population et prévenir les maladies ou ralentir leur progression. L’intégration de la prévention tout...

05

Démence : des procédures claires facilitent la collaboration

Une bonne collaboration interprofessionnelle (CIP) est décisive pour la prise en charge des personnes atteintes de démence. Pour faciliter la CIP dans ce domaine, l’OFSP a créé un manuel destiné aux professionnels de la santé...

06

Quand pharmacie et cabinet médical sont en symbiose

De nombreux cabinets médicaux ont fermé à Coire au cours des dernières années. Medi Porta répond à la menace de pénurie de prestataires de soins de base avec un modèle d’établissement interprofessionnel : l’imbrication...

07

« Nos domaines de compétence ne sont pas clairement distincts »

Cinq questions à Thomas Ihde, médecin-chef en psychiatrie au sein du groupe hospitalier de l’Oberland bernois fmi AG. Cela fait déjà plus de dix ans que différents groupes professionnels travaillent en étroite collaboration...

08

« Le respect mutuel est un aspect central de l’interprofessionnalité »

Selon Monika Brodmann Maeder, présidente de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue, les rôles et missions de chacun dans le système de santé doivent être fondamentalement repensés. Une telle...

09

Agir ensemble : formation interprofessionnelle par la simulation à l’hôpital

La volonté de mener une collaboration interprofessionnelle et les compétences requises pour y parvenir ne sont pas innées. Il n’est pas aussi simple pour tout le monde de travailler en équipe avec d’autres professions.

10

La formation inter­professionnelle par la simulation pour la sécurité des patients

Le système de santé actuel est complexe, dynamique et interconnecté. Il est essentiel que des équipes au sein de ce dernier soient capables de s’adapter avec rapidité et sans heurts à des conditions en constante évolution...

11

L’importance de l’interprofessionnalité dans la simulation médicale

En tant qu’ambulancier suisse et spécialiste en simulation médicale haute fidélité, je suis convaincu de l’importance de l’interprofessionnalité en simulation, car en effet, de mettre en immersion différentes professions...

12

Le dossier électronique du patient facilite les échanges entre professionnels

L’année 2021 marque le début de l’introduction progressive du dossier électronique du patient (DEP) en Suisse. Permettant à tous de toujours disposer des données pertinentes, le DEP facilite l’échange d’informations...