voir {name}

retour

Environ 250’000 personnes alcoolodépendantes en Suisse

Édition n° 82
Sep.. 2010
Défi addictions

Alcoolisme. Près d’un quart de million des personnes de 15 ans et plus vivant en Suisse sont alcoolodépendantes. Tel est le résultat d’une nouvelle estimation épidémiologique conduite par Addiction Info Suisse. Calculé sur la base de méthodes aujourd’hui éprouvées, le chiffre actuel confirme largement l’estimation de 300’000 personnes alcoolodépendantes valable jusqu’ici, datant de 1997.

La quantification actuelle de l’alcoolisme au sein de la population helvétique repose sur une modélisation issue de 17 estimations provenant de trois groupes de données obtenus par des approches méthodologiques différentes: l’AUDIT (AUDIT = Alcohol Use Disorders Identification Test), conduit dans le cadre de l’Enquête suisse sur la santé 2007, les taux de mortalité par cirrhose du foie en Suisse ainsi que des estimations externes de l’OMS. L’AUDIT est l’un des questionnaires mis au point par l’OMS qui, au travers de dix questions, permet d’identifier une consommation d’alcool éventuellement problématique.  

Estimation prudente
La plupart des 17 estimations oscillent entre 220’000 et 330’000. Des modélisations et la convergence des chiffres permettent de fixer un chiffre à environ 250’000 (soit 3,9% de l’ensemble de la population de 15 ans et plus). Ce chiffre doit cependant être considéré avec prudence. Une certaine réserve s’impose en effet, car seul un examen clinique permet de diagnostiquer une dépendance avec suffisamment de certitude. Des instruments de screening tels que l’AUDIT ne fournissent qu’un diagnostic approximatif. C’est pourquoi il est important d’aligner les données AUDIT sur la base des diagnostics cliniques confirmés pour garantir la validité des chiffres. De plus, on sait que certains groupes présentant un risque particulièrement élevé d’alcoolodépendance ou déjà en traitement hospitalier pour une dépendance à l’alcool, sont plutôt sous-représentés dans les enquêtes auprès de l’ensemble de la population telles que l’Enquête suisse sur la santé. On peut donc partir du principe que les estimations issues de l’AUDIT, et donc le nombre de 250’000 personnes alcoolodépendantes, sont plutôt en deçà qu’au-delà de la réalité.

Un défi pour les épidémiologues
Les chiffres sur l’ampleur de l’alcoolisme revêtent une importance primordiale, que ce soit pour la planification des institutions de traitement ou pour des analyses épidémiologiques. Il n’existe toutefois toujours pas de méthode de mesure des prévalences d’alcoolodépendance qui se démarquerait nettement des autres, ce qui rend les calculs longs et laborieux. L’approche dite de «triangulation» permet d’obtenir des chiffres relativement fiables sur l’épidémiologie de l’alcoolodépendance. Pour ce faire, des optiques ou méthodes différentes ainsi que des données variées sont utilisées pour explorer un phénomène. Il devient alors possible d’étayer solidement les calculs et de compenser les faiblesses de certaines méthodes ou données.

Le rapport «Estimation du nombre de personnes alcoolo-dépendantes dans la population helvétique» d’Hervé Kuendig est disponible en français sous www.sucht-info.ch et sous www.alkohol.bag.admin.ch.

Addiction Info Suisse

Addiction Info Suisse est le nouveau nom de l’ancien Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA). L’organisation met des informations étayées à la disposition des spécialistes de la prévention, de l’éducation et du traitement ainsi que des médias, des milieux politiques et d’autres cercles intéressés. Elle est en même temps souvent le premier point de contact pour des personnes ayant un problème d’addiction et pour leurs proches.

Contact

Gabriela Scherer, section Alcool et tabac, gabriela.scherer@bag.admin.ch

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver