voir {name}

retour

Se vacciner contre la grippe

Édition n° 89
Nov.. 2011
International

Campagne de vaccination contre la grippe 2011/2012. La nouvelle campagne «Se vacciner contre la grippe» a démarré mi-octobre. Elle informe la population sur les mesures de protection et appelle à la vaccination entre mi-octobre et mi-novembre.

La grippe saisonnière est bien davantage qu’un refroidissement bénin et peut provoquer des complications graves notamment chez les personnes de plus de 65 ans, celles atteintes d’une maladie chronique et les femmes enceintes. La vaccination fournit des anticorps qui réduisent massivement le risque de s’infecter et de développer des complications.   

Vaccination à partir de 65 ans
Pour les personnes âgées atteintes de la grippe, le risque de développer des complications est plus élevé que pour les jeunes, même si elles sont actives. Parmi les complications possibles, on peut citer la pneumonie, la bronchite, la myocardite ou autres pathologies neurologiques, pouvant entraîner des hospitalisations, voire des décès. La vaccination contre la grippe permet de réduire notablement les risques. Cette année, l’accent de la promotion de la vaccination contre la  grippe est mis sur les personnes de 65 ans et plus qui, encore actives, ne consultent pas régulièrement le médecin de famille. L’objectif est de les sensibiliser et de leur recommander de se faire vacciner chaque année.

Collaboration renforcée avec les médecins
Les femmes enceintes et les malades chroniques font également partie des groupes à risque. En principe, ils sont sous suivi médical régulier et peuvent être sensibilisés par l’intermédiaire des médecins. Les médecins reçoivent du matériel d’information qu’ils peuvent remettre à leurs patient-e-s. D’une manière générale, la communication avec les médecins mérite toutefois d’être améliorée. Ils assurent en effet un lien important avec les femmes enceintes et les malades chroniques, mais aussi avec le personnel soignant et médical. Or, ce dernier groupe est encore assez réticent à l’égard d’une vaccination.  

Nouveau matériel d’information
La campagne 2011/12 dispose d’un matériel en partie nouveau. Des encarts dans les magazines destinés aux personnes de plus de 65 ans encore bien actives, ainsi que des bannières et un flyer visant spécialement les femmes enceintes viendront enrichir la panoplie des mesures habituelles. Le contenu de la brochure destinée aux spécialistes de la santé a été remanié et accompagné de nouvelles illustrations. Traditionnellement, la population générale peut trouver des informations et faire le test de vaccination grippe sur le site Internet dédié à la grippe saisonnière. Les entreprises privées peuvent toujours intégrer le test vaccination grippe sur leur propre site Internet, ajouter le logo de leur entreprise aux fiches d‘information ou intégrer un lien vers le site de la campagne.

Liens

Contact

Debbie Rychener, Section Campagnes, debbie.rychener@bag.admin.ch
 
Deborah Gaspoz, Section Prévention et promotion, deborah.gaspoz@bag.admin.ch

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver