Programme national alimentation et activité physique : rétrospective et perspectives
Avril. 2017Fin des programmes nationaux de prévention
Programme national alimentation et activité physique 2008–2016. La joie de vivre est étroitement liée à l’activité physique et à l’alimentation. Les personnes qui se nourrissent sainement et font beaucoup d’activité physique prennent soin de leur santé et se sentent bien. Le PNAAP, qui s’est achevé fin 2016, visait à encourager la population en Suisse à adopter un mode de vie plus sain et à créer les conditions-cadres nécessaires pour y parvenir. De nombreux projets ont été réalisés. La nouvelle stratégie MNT poursuivra et développera les approches qui ont fait leurs preuves.
La plupart des gens savent qu’il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de bouger suffisamment. Ils sont pourtant nombreux à négliger ces recommandations. Les raisons sont multiples et complexes, mais chacun peut comprendre que pour rester en bonne santé le plus longtemps possible, il convient d’agir dans ce sens. Davantage de maladies non transmissibles pourraient ainsi être évitées. Cette évolution n’est pas propre à la Suisse. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà adopté, en 2004, la « Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé » et, en 2006, la « Charte européenne sur la lutte contre l’obésité ». Il en ressort que le surpoids a gagné du terrain en raison de changements socioéconomiques et culturels et que des mesures s’imposent pour y remédier. La Suisse a repris à son compte ces documents et, le 18 juin 2008, le Conseil fédéral a chargé l’OFSP d’élaborer et de mettre en oeuvre le Programme national alimentation et activité physique (PNAAP) en collaboration avec ses partenaires.
Partenaires du PNAAP
Dirigé par l’OFSP, le PNAAP a été soutenu par l’Office fédéral du sport (OFSPO), la fondation Promotion Santé Suisse (PS CH) et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), rejoints en 2014 par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) nouvellement créé. Outre l’OFSP, l’OFSPO, PS CH et l’OSAV, d’autres offices fédéraux ainsi que des ONG et le secteur de l’industrie ont lancé des activités pour atteindre les objectifs fixés par le programme. Citons à titre d’exemple l’Office fédéral du développement territorial (ARE) avec ses approches innovantes pour promouvoir l’activité physique via l’aménagement du territoire ou encore l’Office fédéral des routes (OFROU) avec la promotion de la mobilité douce via des voies cyclables ou encore des chemins pour piétons sûrs et attrayants.
Objectifs et activités du PNAAP
Le PNAAP visait notamment à assurer la coordination intersectorielle et à transmettre des messages positifs tels que « le plaisir de manger » ou « une activité physique régulière pour se sentir bien ». Il entendait également renforcer la responsabilité individuelle et promouvoir des mesures prises par l’économie, sur une base volontaire.
Le bilan dressé fin 2016 a attribué une note positive à ce programme :
Gestion du PNAAP (OFSP/OSAV/OFSPO/ PS CH/CDS) : la direction stratégique du programme s’est réunie régulièrement pour échanger des informations et discuter de la stratégie qui a pris le relais (stratégie MNT). Les compétences sont aujourd’hui clairement réparties.
Environnement (OFSP) : selon les responsables du programme, les projets soutenus contribuent à la promotion structurelle de l’activité physique dans la population, à enlever les obstacles au mouvement et à améliorer la sécurité en matière de mobilité douce. L’OFSP a soutenu un projet novateur par an dans le domaine de la mobilité douce par l’intermédiaire du Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO (autrefois le Centre de services pour une mobilité innovatrice et durable) ; par ailleurs, il a participé au développement du COMO et a élaboré un guide sur l’aménagement des espaces ouverts avec la collaboration d’autres offices fédéraux. Grâce aux projets modèles pour un développement territorial durable, des espaces ouverts favorables à l’activité physique ont été créés dans les agglomérations suisses.
Lieu de travail (OFSP/PS CH) : parmi les activités menées avec succès pour promouvoir l’activité physique au travail, on trouve le projet pilote Nestmove de Nestlé lancé avec la Suva et PS CH. Un contrat de partenariat entre la Suva, PS CH et l’OFSP, établi en 2016, a permis de créer une offre destinée aux entreprises en matière d’activité physique, d’ergonomie, de nutrition et de stress. Migros Vaud la met actuellement en oeuvre dans le cadre d’un projet pilote.
Médecine (OFSP) : renforcer la « prévention dans le domaine des soins » constitue un objectif de la nouvelle stratégie MNT. Le projet pilote « Girasole » a été mis en place dans ce sens et accorde une place prépondérante à l’activité physique comme facteur transversal.
Monitorage, recueil de données (OFSP/ OSAV/OFSPO/PS CH) : le Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB ; www.moseb.ch), instrument stratégique en matière de prévention, a permis d’évaluer la situation concernant l’alimentation et l’activité physique de la population en Suisse sur la base de 58 indicateurs.
Information, politique (OFSP/OSAV/ OFSPO) : de nombreuses mesures visant à informer le public et les spécialistes ont été prises : un site Internet, des newsletters régulières sur des thèmes d’actualité ainsi que des informations pointues sur la sédentarité (en collaboration avec Programme national alimentation et activité physique : rétrospective et l’OFSPO), sans oublier la mise à jour et la diffusion des recommandations en matière d’activité physique du réseau hepa.ch. L’échange d’informations en matière de nutrition a pu se faire via la plate-forme sur l’alimentation. Les procédures de consultation des offices ainsi que la participation à différents concepts, stratégies, programmes multisectoriels et autres organes ont permis d’aborder les thèmes de l’alimentation et de l’activité physique dans le cadre d’autres politiques et sur la scène internationale. L’OFSP a financé et coorganisé une réunion d’experts de l’OMS pour élaborer la stratégie concernant l’activité physique et a collaboré activement à la rédaction de celle-ci. L’OSAV a assumé la présidence de l’European Salt Action Network (ESAN) de l’OMS/Europe et coordonné l’échange international ainsi que les initiatives de renforcement des capacités.
Collaboration avec l’économie (OFSP/ OSAV) : en 2014, l’OSAV a repris le domaine de l’alimentation. L’initiative actionsanté de l’OFSP et de l’OSAV encourage le monde de l’économie à modifier sur une base volontaire les conditions- cadres en matière de nutrition et d’activité physique pour que la population en Suisse puisse adopter plus facilement un mode de vie sain. Dans le cadre des promesses actionsanté, la Stratégie sel a permis de réduire jusqu’à 10 % la teneur en sel de quatre groupes d’aliments proposés par les partenaires. La teneur en sel dans le pain a pu être diminuée grâce à la collaboration avec l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs, sans qu’une promesse d’action fût nécessaire. Dans la Déclaration de Milan signée en août 2015, dix entreprises suisses se sont engagées à revoir leurs recettes de yogourts et de céréales pour petit-déjeuner pour en réduire les quantités de sucres en l’espace de quatre ans.
Activités de l’OFSPO : les objectifs fixés quant au nombre de participants dans les domaines du sport des enfants et des jeunes (J+S) et du sport des adultes (esa) ont été dépassés. Les feed-back des partenaires ainsi que d’autres constatations indiquent une demande constante voire en hausse des offres sportives pour les adultes et une tendance à la hausse pour les activités sportives proposées.
Activités de PS CH et des cantons : les plans d’action cantonaux (PAC) alimentation et activité physique ont permis de toucher davantage d’enfants et adolescents ainsi que de multiplicateurs. vingt cantons, soit environ 90 % de la population en Suisse, se sont engagés à agir avec des moyens financiers constants. Le nombre de mesures prévues a presque doublé depuis 2011 et un tiers a été mis en oeuvre. Entre 2002 et 2012, la proportion d’adultes ayant eu une activité physique suffisante a augmenté. On a observé un léger recul du surpoids chez les enfants et les adolescents.
Partenaires du PNAAP : rétrospective et perspectives
Les partenaires sont satisfaits des résultats obtenus. Grâce au MOSEB, ils disposent de données de base précieuses. Les activités communes proposées dans le cadre de la promotion de l’activité physique sur le lieu de travail (OFSP, PS CH, Suva) et d’actionsanté (OFSP, OSAV) ont créé des synergies. Du fait d’un échange régulier d’informations, les doublons ont pu être identifiés à temps et le PNAAP a, dans l’ensemble, contribué à clarifier les rôles. Il a permis à l’OFSP de se positionner clairement par rapport à la thématique de l’environnement et a mis en évidence de nouvelles approches médicales concernant la nutrition et l’activité physique. À l’avenir, l’OFSP sera en mesure de traiter la thématique de l’activité physique de manière globale. L’OSAV s’est, quant à lui, profilé comme le centre de compétences de la Confédération en matière d’alimentation.
À partir de 2017, la stratégie MNT intègre les objectifs du PNAAP. Les partenaires de ce programme entendent poursuivre les activités qui ont fait leurs preuves.
Projets majeurs de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Ces huit dernières années, l’OFSP s’est engagé activement dans six projets majeurs menés dans le cadre du Programme national alimentation et activité physique (PNAAP) et visant à favoriser un mode de vie sain et à prévenir les maladies non transmissibles.
Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB)
Mis en place par l’OFSP et ses partenaires, le MOSEB est un vaste recueil de données représentatives sur la situation en Suisse en matière d’alimentation et d’activité physique. Il s’agit d’une base importante pour planifier etmettre en oeuvre des mesures de prévention. Le MOSEB s’est achevé fin 2016 et sert désormais de point de départ au nouveau système de monitorage des maladies non transmissibles (MNT), qui accompagne la mise en oeuvre de la Stratégie nationale Prévention des MNT.
Stratégie de l’OMS/Europe en faveur de l’activité physique
En 2015, l’OMS/Europe a développé avec l’OFSP la « Stratégie sur l’activité physique pour la région européenne de l’OMS », la première stratégie de l’OMS dans ce domaine. L’objectif est de réduire de 10 % l’inactivité physique en Europe d’ici 2025. Pour y parvenir, il s’agit notamment de promouvoir l’activité physique chez les enfants et adolescents, adultes et seniors ainsi que sur le lieu de travail, mais aussi de proposer un environnement favorable à l’activité physique (promotion structurelle). La Suisse a déjà mis en oeuvre de nombreuses mesures dans ces cinq domaines prioritaires.
Projets modèles pour un développement territorial durable 2014–2018
Avec les projets modèles, la Confédération soutient les acteurs qui élaborent de nouvelles approches pour un développement territorial durable. L’objectif consiste notamment à améliorer la qualité de vie (y c. la santé) grâce à l’aménagement dans les agglomérations d’espaces ouverts favorables à l’activité physique, mais encore à relier les zones de détente de proximité par la mobilité douce. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) mène ce programme en collaboration avec l’OFSP ainsi que six autres offices fédéraux. L’accent est mis sur la collaboration transversale.
Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO
Le COMO est l’interlocuteur de la Confédération pour les questions de mobilité durable. Plate-forme permettant l’échange d’informations entre les différents acteurs, il soutient des projets novateurs. Depuis 2016, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dirige le COMO, qui a repris la fonction et les tâches du Centre de services pour une mobilité innovatrice et durable. Le COMO est soutenu par l’OFSP et cinq offices du DETEC.
Promotion de la santé en entreprise
Le contrat signé en janvier 2016 entre l’OFSP, la Suva et PS CH vient renforcer une collaboration qui avait débuté en 2012 déjà dans le cadre du PNAAP. Il s’agit de regrouper les compétences et les ressources afin de proposer une méthodologie et des outils unifiés aux entreprises souhaitant s’engager pour la santé de leurs collaborateurs. Des approches qui abordent simultanément les quatre domaines principaux (activité physique, alimentation équilibrée, ergonomie et santé psychique) doivent notamment être développées.
Girasole
Depuis octobre 2016, le Tessin recrute les premiers patients dans le cadre du projet pilote Girasole. Ce projet, d’une durée de deux ans, vise à diminuer les facteurs de risque lié aux maladies non transmissibles chez des patients adultes qui consultent leur médecin de premier recours. L’activité physique y est définie comme un facteur clé. Au coeur de cette intervention se trouve l’entretien motivationnel. L’OFSP soutient ces efforts.