voir {name}

retour
Sicht Hausflur

Alcool et violence domestique : imbrications et conséquences

Édition n° 141
Juin. 2024
Violence domestique – détecter, soutenir, agir

Les liens sont complexes et la corrélation entre la violence au sein du couple et la consommation d’alcool, que ce soit par l’auteur ou la victime, est avérée. Le travail de sensibilisation et de prévention joue un rôle clé dans la lutte contre la violence domestique.

« Il buvait et, quand il rentrait à la maison, il hurlait. Rien n’allait comme il voulait, on essayait de se faire tout petits, mais ça ne servait à rien. C’est ma mère qui prenait le plus de coups, parfois jusqu’à devoir aller à l’hôpital. J’ai aussi eu le nez cassé. Mais je ne suis jamais allée chez le médecin, je ne pouvais quand même pas lui dire que c’était mon père qui m’avait fait ça. » Jasmin, dans le film « Risikokinder – Bleibe stark, egal was passiert », réalisé sur mandat de la Maison d’accueil pour femmes de Lucerne. 

D’après l’Organisation mondiale de la santé, l’alcool est la substance psychoactive la plus souvent associée à un comportement agressif. Ce lien funeste s’observe aussi chez nous. Les estimations des spécialistes, les études et l’expérience des centres d’aide aux victimes indiquent ainsi qu’en Suisse, environ un délit de violence domestique sur deux est commis sous l’influence de l’alcool. Les imbrications entre alcool et violence constituent un enjeu social : la violence ne se manifeste pas seulement à huis clos, mais aussi dans l’espace public. 

Violence domestique et addiction vont souvent de pair

Dans une relation, l’association entre un comportement violent et une consommation d’alcool à risque repose sur une double problématique. Celle-ci peut se poser dans tous les milieux, indépendamment des facteurs sociodémographiques, et aussi dans toutes les catégories d’âge. Chez les jeunes de 11 à 21 ans déjà, on observe un lien clair entre la consommation problématique d’alcool et la violence au sein d’une relation. Toutefois, et de manière générale, cette double problématique se rencontre plus souvent chez les hommes que chez les femmes.

Quand l’addiction provoque la violence (et inversement)

La violence domestique et l’addiction sont liées de manière complexe : l’alcool peut accroître la propension à la violence, qui, inversement, peut conduire à une consommation problématique. En outre, les violences domestiques subies ont de graves conséquences, en particulier chez les femmes, les adolescents et les enfants, et peuvent causer des problèmes de dépendance et des difficultés relationnelles. Les enfants concernés présentent un risque plus élevé de commettre à leur tour des violences ou d’en être les victimes plus tard. De plus, ils souffrent souvent de problèmes de santé à long terme, car le traumatisme provoque une surcharge du système de réponse au stress, avec des répercussions à la fois physiques et psychiques. 

Il faut toutefois préciser que les personnes présentant une addiction ne deviennent pas toutes violentes. Souvent, l’alcool n’est pas seul en cause, mais peut accentuer l’agressivité. Cependant, la propension à la violence dépend aussi d’autres facteurs : une impulsivité accrue, un environnement social qui tolère, voire encourage la consommation d’alcool ou des conditions de travail défavorables. 

Prévention des addictions

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutient des mesures visant à prévenir ou du moins à réduire à un minimum les dommages sanitaires, sociaux et sociétaux causés par les addictions. Chaque année, des projets destinés à lutter contre la consommation problématique d’alcool en bénéficient, par exemple le programme « Children of Addicts (COA) » d’Addiction Suisse, qui comprend différentes mesures de sensibilisation à la question des enfants dont les parents présentent une addiction. La journée d’action sur les problèmes liés à l’alcool, organisée en 2023 par Fachverband Sucht sous le thème « Stress et alcool : un cercle vicieux ? » constitue un autre exemple. Enfin, pour fournir des informations pratiques aux professionnels, l’OFSP a publié le cahier thématique « Alcool et violence domestique en Suisse ». 

Quellen

Cahier thématique « Alcool et violence domestique en Suisse » (OFSP, 2023)

Gewalt in der Partnerschaft und Alkohol (Social Insight, sur mandat de l’OFSP, 2013, synthèse en français), p. 12

Contact

Simona De Berardinis

responsable de la stratégie nationale Addictions

Nach oben