voir {name}

retour

Violence domestique et système de santé : identifier, prendre en charge et soutenir

Édition n° 141
Juin. 2024
Violence domestique – détecter, soutenir, agir

En première ligne. La violence domestique doit être enrayée – c’est aussi le signal qu’a envoyé le Parlement en déposant différentes interventions. Afin de lutter contre cette situation, une collaboration coordonnée et interdisciplinaire entre les acteurs issus de la police, des affaires sociales, de la justice et du système de santé est requise. Les chiffres au niveau international parlent d’eux-mêmes : une femme sur trois est victime de violence domestique. Ce ne sont pas seulement les personnes concernées qui souffrent toute leur vie des conséquences, leurs proches les subissent aussi, et parfois sur plusieurs générations.

La violence domestique passe souvent inaperçue et est tue ; elle se déroule à l’abri des regards. Elle laisse de graves traces physiques et psychiques. Dans les cas les plus tragiques, elle peut avoir une issue fatale.

Même si les victimes de violence domestique ne se reconnaissent pas en tant que telles, elles recherchent très souvent de l’aide auprès du système de santé, que ce soit auprès des pharmacies, des services d’urgence, des médecins de famille ou des gynécologues. Ainsi, les professionnels de la santé endossent un rôle clé : ils peuvent identifier la violence domestique, en parler, documenter les marques et proposer des pistes de soutien. Le système de santé contribue ainsi à atteindre les principaux objectifs de la Convention du Conseil de l’Europe pour la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul) : la prévention de la violence, la protection contre la violence et la poursuite pénale.

Ce rôle clé implique une grande responsabilité. Les professionnels de la santé doivent bénéficier de structures adaptées, de consignes et de compétences, afin d’être en mesure de l’assumer.

Les nombreuses solutions et les bonnes pratiques présentées dans ce numéro de Spectra montrent qu’en collaborant avec les autres secteurs, le système de santé est prêt à agir de manière encore plus déterminée dans sa lutte contre la violence domestique.

Contact

Salome von Greyerz, Responsable de la division Services de santé et professions

Nach oben