voir {name}

retour

Bien accompagner enfants et adolescents face aux écrans

Édition n° 130
Mars. 2021
Addictions comportementales

La numérisation offre de nombreuses opportunités, mais comporte aussi son lot d’incertitudes. Avoir des compétences médiatiques est toujours plus important pour les parents comme pour les professionnels.

Un nouveau modèle offre à ces derniers une aide pour collaborer avec les parents. De nombreux parents sont démunis face à l’usage constant et parfois problématique de smartphones, tablettes et autres médias par les adolescents. Inquiets, ils cherchent des réponses auprès de services de conseil. Mais les professionnels n’ont pas de solution miracle pour résoudre les problèmes posés par l’utilisation des écrans. Avant toute chose, il leur faut créer un cadre de réflexion autour des écrans qui englobe aussi des questions éducatives. Sur mandat de l’OFSP, le Groupement romand d’études des addictions (GREA) et le Fachverband Sucht ont élaboré un nouveau modèle qui aidera les professionnels à mener à bien cette tâche en collaboration avec les parents. L’objectif est de renforcer les capacités de chaque acteur dans son rôle : les professionnels de la prévention et du conseil dans la mise à disposition de leur offre, les parents et les proches dans leur fonction éducative et leur rôle de modèle, mais aussi les adolescents et les enfants dans leur utilisation des écrans.

Collaboration avec les parents

Contribuant à envisager des situations spécifiques dans leur contexte culturel, familial et individuel, le modèle élaboré peut être utilisé par les professionnels comme un outil pour l’entretien-conseil avec les parents. Il aide aussi à faire la différence entre un problème de communication entre parents et enfant et un problème face aux écrans. Le modèle se compose de deux éléments principaux : 

  • Schéma : le schéma met en lumière les expériences vécues par les adolescents lors des différents temps associés à l’utilisation des écrans (avant, pendant et après) et les répercussions qu’elles peuvent avoir sur la vie de famille. Les parents peuvent ainsi mener une réflexion constructive avec le professionnel autour de l’usage que fait leur enfant des écrans et des situations conflictuelles potentielles.
  • Boîte à outils : la boîte à outils vise à aider les professionnels à mieux comprendre et à évaluer – en collaboration avec les parents et les proches – les difficultés existantes en ce qui concerne l’usage des écrans afin de déterminer si ces pratiques sont réellement problématiques. 

Le modèle sur l’usage des écrans est complété par une liste de liens permettant d’obtenir des informations complémentaires.

Informations complémentaires:

Contact

Angelina Vangopoulou
section Stratégies de prévention

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver