voir {name}

retour

Des passants racontent comment ils ont arrêté de fumer

Édition n° 115
Jan.. 2017
Prévention dans le domaine des soins

Arrêter de fumer. D’après plusieurs enquêtes, il y aurait en Suisse près d’un million de personnes qui souhaitent arrêter définitivement de fumer. Des passants racontent dans des spots SmokeFree comment ils y sont parvenus. Certains moyens sont très personnels.

Les auteurs de la campagne SmokeFree se sont promenés dans les rues en demandant à d’anciens fumeurs de raconter comment ils ont arrêté de fumer : quelles ont été leurs plus grandes difficultés et qu’apprécient-ils le plus dans leur vie sans tabac ? Les tentations ont-elles été importantes et le sont-elles encore ? Ils en ont tiré une série de spots vivants, qui donnent envie de franchir le pas. Les ex-fumeurs ont en outre la possibilité d’indiquer leurs astuces personnelles sur le site de SmokeFree. Ceux qui souhaitent soutenir directement leurs amis fumeurs peuvent le faire grâce à l’application SmokeFree Buddy.

Les médecins et le personnel de santé jouent un rôle primordial

De nombreuses personnes ont besoin d’être accompagnées par un professionnel. Les médecins de famille et les spécialistes du sevrage tabagique peuvent donner de bons conseils ; ils connaissent bien les thérapies comportementales et les aides médicamenteuses. De nombreux fumeurs se sont décidés à arrêter sur le conseil de leur médecin. La solution doit être adaptée à la situation de la personne et lui laisser une marge de manoeuvre suffisante pour qu’elle trouve elle-même les arguments en faveur du sevrage et les stratégies envisageables pour y parvenir. En effet, comme le montre le sondage réalisé par SmokeFree, arrêter de fumer est une affaire très individuelle.

Liens

Contact

Simone Buchmann
Division Prévention des maladies non transmissibles,
simone.buchmann@bag.admin.ch

Nach oben