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Édition n° 122
Oct.. 2018
Communication dans le secteur de la santé

Communiquer avec crédibilité. La communication relative aux soins de santé couvre de nombreux aspects allant de l’entretien entre médecin et patient jusqu’aux campagnes de prévention auprès de la population. Mais un principe s’applique universellement : une communication efficace repose sur la confiance.

Des travaux de recherche montrent qu’une relation de confiance a un impact positif sur la motivation à recevoir un traitement, son déroulement et son efficacité. Il faut impliquer les patients dans les décisions relatives à leur santé, mais aussi leur laisser faire les choix qu’ils peuvent réellement assumer sans être dépassés.

Des informations de qualité

Comment instaurer la confiance ? En communiquant avec crédibilité. Cela vaut aussi pour l’OFSP. Nous ne pourrons transmettre efficacement nos messages à la population que si celle-ci est convaincue que l’OFSP diffuse des informations crédibles et de qualité. Les différentes campagnes de l’OFSP, qui permettent notamment de véhiculer des informations sur la prévention des infections au VIH et d’autres maladies sexuellement transmissibles, des recommandations pour prévenir les maladies non transmissibles ou des renseignements sur les groupes de population qui doivent se faire vacciner contre la grippe, sont une dimension essentielle de cette communication autour de la santé. Elles aussi reposent sur une communication crédible et se doivent d’offrir à la population des bases sur lesquelles s’appuyer pour prendre une décision. 

Pour pouvoir accorder sa confiance à quelqu’un, il faut en outre comprendre les informations qu’il transmet et être en mesure de les remettre en question de manière critique. Peu importe s’il s’agit d’une campagne de communication ou d’un entretien avec le médecin-chef. C’est pourquoi l’OFSP attache une grande importance à ce que la population possède de solides compétences en matière de santé et sache ce qui lui est bénéfique et comment elle pourra rester longtemps en bonne santé. Disposer de bonnes compétences en matière de santé permet de prendre confiance en soi et en ses capacités.

Contact

Gregor Lüthy, chef de la division Communication et Campagnes

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