
Programmes d’action cantonaux : vue d’ensemble et aperçu
Édition n° 129
Déc.. 2020Stratégies nationales de prévention: Bilan intermédiaire et perspective
Déc.. 2020Stratégies nationales de prévention: Bilan intermédiaire et perspective
Promotion Santé Suisse (PSCH) met en œuvre des programmes d’action cantonaux (PAC) en collaboration avec 24 cantons. Objectif : les enfants, les adolescents et les personnes âgées favorisent une alimentation équilibrée, bougent plus et restent en bonne santé psychique. Prenons l’exemple de quatre cantons pour avoir un aperçu des actions menées.
Canton de Schaffhouse (module A)
- Le PAC a pour vocation d’aider les écoles et les structures extrascolaires à créer un environnement encourageant l’activité physique et à proposer une alimentation équilibrée.
- Le PAC garantit des offres d’activité physique en collaboration avec les communes (gymnases publics, par exemple). La population est informée de ces offres via le portail wegweiser.sh.
Canton de Nidwald (modules A et C)
- Le canton propose à tous les groupes cibles des offres à bas seuil autour de l’activité physique, de l’alimentation et de la santé psychique, contribuant ainsi à l’égalité des chances.
- L’accent est particulièrement mis sur l’encouragement précoce : un solide réseau a été développé entre les principaux acteurs du secteur, qui participent activement au travail réalisé. Le PAC est mené en étroite coordination avec le concept d’encouragement précoce et le programme d’intégration cantonal, ce qui crée de nouvelles synergies.
Canton de Berne (modules B et D)
- Avec le programme « Vieillir en forme », le canton déploie des offres ancrées dans la vie quotidienne et propose une vaste gamme d’informations sur des thèmes liés à la vieillesse.
- Ce programme va au-delà du PAC en misant beaucoup sur la collaboration avec des multiplicateurs.
- Grâce à la diffusion de conseils autour de la santé dans la presse écrite ou lors de manifestations, à des consultations téléphoniques gratuites et à une prise de contact proactive, le programme touche aussi les personnes âgées isolées vulnérables.
Canton de Fribourg (module C)
- Le PAC se caractérise par un bon équilibre entre offres destinées à des groupes cibles spécifiques et prestations universelles.
- Le canton se concentre plus particulièrement sur la santé psychique, notamment avec la campagne santépsy.ch ou le projet « Fleurs de chantier » en faveur d’une image corporelle positive.
- Le PAC est très bien intégré dans le programme de la législature, les stratégies cantonales et les programmes de prévention et de promotion de la santé.