
Promotion de la santé psychique : diverses mesures, de multiples acteurs
Déc.. 2020Stratégies nationales de prévention: Bilan intermédiaire et perspective
La santé psychique est un facteur décisif pour mener une vie heureuse et autonome. Cet article vous donnera un aperçu des diverses mesures de promotion de la santé psychique et de prévention des maladies psychiques en Suisse ainsi que des acteurs engagés dans ces domaines.
Les maladies psychiques comptent parmi les maladies non transmissibles les plus fréquentes. Elles regroupent de nombreux tableaux cliniques tels que la dépression, les troubles anxieux, les psychoses, mais aussi les différentes formes de démence et les addictions. On estime que jusqu’à un tiers de la population est touché par une telle maladie au cours d’une année. Les maladies psychiques peuvent avoir de graves répercussions sur la qualité de vie et ont un coût élevé pour l’économie, qui atteint 23 milliards de francs en Suisse selon les estimations d’une étude OCDE datant de 2018. Cela comprend le coût des traitements, mais aussi des frais supplémentaires supportés par le système social ou l’économie, notamment en raison d’arrêts de travail.
Quatre champs d’action
La promotion de la santé psychique et la prévention des maladies psychiques sont donc des enjeux sociétaux importants, qui sont gérés par des acteurs multiples – dont l’OFSP. Dans le rapport « Santé psychique en Suisse », l’OFSP, Promotion Santé Suisse (PSCH) et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) ont défini huit ensembles de mesures dans quatre champs d’action, avec un objectif : promouvoir la santé psychique et prévenir les maladies psychiques.
Ensemble pour la santé psychique
Les acteurs intervenant dans le domaine de la santé psychique sont nombreux. Beaucoup d’organisations spécialisées, d’associations professionnelles et d’ONG œuvrent aux côtés des communes et des cantons. La Confédération assume avant tout des tâches de coordination et harmonise les mesures prévues avec les stratégies MNT et Addictions ou le plan d’action national pour la prévention du suicide (voir encadré). La mise en œuvre d’interventions concrètes visant à promouvoir la santé psychique incombe principalement aux cantons. PSCH soutient les cantons par des programmes d’action cantonaux (PAC). Les fonds alloués à la mise en œuvre proviennent du supplément de prime pour la prévention générale des maladies.
Promotion cantonale
À ce jour, 21 cantons mettent en œuvre des mesures visant à promouvoir la santé psychique des personnes âgées ou des enfants et adolescents dans le cadre d’un PAC. Les actions entreprises vont d’interventions concrètes jusqu’à un travail de sensibilisation du grand public à la santé psychique en passant par des adaptations des bases légales et le développement de réseaux entre les acteurs.
En Suisse orientale, par exemple, le réseau de soutien périnatal « Mutterglück!? » a été créé pour soutenir les familles dans la période qui entoure la naissance d’un enfant. Par ailleurs, de nombreux cantons favorisent le développement des compétences éducatives des parents grâce à des visites à domicile et renforcent les ressources des enfants et des adolescents par des offres de prévention à l’école et pendant les loisirs. Les mesures destinées aux personnes âgées visent non seulement à renforcer les compétences individuelles utiles pour la vie et liées à la santé, mais aussi à soutenir les proches aidants. Dans le canton de Vaud, le travail de l’association « Espace proches » allie information, conseil et soutien dans un centre et des antennes régionales accueillant les proches aidants.
Campagnes de sensibilisation
En complément des efforts déployés par les cantons, deux campagnes sont menées sur mandat de PSCH afin de sensibiliser la population à la santé psychique. En Suisse alémanique, la campagne « Comment vas-tu ? » encourage à parler du stress psychologique avec des questions concrètes et des astuces pour ouvrir la discussion. Elle insuffle en outre une dynamique pour renforcer la santé psychique. En Suisse romande et au Tessin, la plateforme santépsy.ch vise à informer divers groupes cibles de l’importance de prendre soin de sa santé psychique. Les deux campagnes montrent ainsi que la psyché – à l’instar du corps – peut être renforcée.
Sur de bons rails
La mise en œuvre des mesures visant à promouvoir la santé psychique a bien débuté. Presque tous les cantons sont actifs dans ce domaine au travers d’un PAC. Des campagnes de sensibilisation et de nombreuses interfaces, notamment avec les MNT et les addictions, ont été créées. Il s’agit à présent de consolider les acquis et de favoriser les interconnexions entre les activités.
Plan d’action national pour la prévention du suicide en Suisse
Le plan d’action national pour la prévention du suicide, qui vise à réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide lors d’une réaction aiguë à un facteur de stress ou en cas de maladie psychique, est déployé par la Confédération en collaboration avec d’autres acteurs depuis 2017. Il comprend 10 objectifs et 19 mesures. Un rapport commandé par l’OFSP sera publié à l’été 2021 pour faire le point sur sa mise en oeuvre. Une conférence des parties prenantes sera également organisée à Berne le 15 juin 2021 afin de dresser un état des lieux.