Sensibiliser les professionnels de la santé aux besoins des requérants d’asile
Déc.. 2021Les événements critiques de la vie
Violences subies dans le pays d’origine ou lors de la fuite, difficultés de communication avec les professionnels de la santé, soutien familial ou social réduit : la santé des requérants d’asile requiert une attention particulière. Différentes études soutenues par l’OFSP font la lumière sur le sujet et recommandent certains instruments pour optimiser les soins de santé.
Au cours du parcours qui les conduit en Suisse, les requérants d’asile affrontent souvent des événements traumatisants et des conditions précaires. Une fois ces épreuves surmontées, ils sont aussi confrontés à l’incertitude en Suisse : alors qu’ils sont loin de leur environnement habituel et de leurs structures familiales et sociales et qu’ils ne possèdent, pour beaucoup, aucune connaissance des langues nationales, ils sont d’abord dans l’attente d’une décision quant à leur séjour sur notre territoire. Ces personnes sont donc fréquemment tourmentées par des angoisses existentielles. L’exil et l’asile sont considérés comme des événements critiques de la vie susceptibles d’avoir des répercussions considérables sur la santé mentale.
Lors de leurs contacts avec des requérants d’asile, les professionnels de la santé doivent être en mesure d’aborder leur situation complexe. C’est pourquoi l’OFSP soutient différentes activités et divers projets de recherche qui visent à améliorer la prise en charge sanitaire des requérants d’asile en ce qui concerne les maladies transmissibles et la santé mentale.
En concertation avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et les cantons, l’OFSP a élaboré des recommandations afin de garantir aux requérants d’asile un accès aux soins de santé et de pouvoir dépister et traiter à temps les maladies transmissibles ou les problèmes de santé aigus qu’ils
présentent.
Des instruments diagnostiques permettant l’évaluation de la santé mentale des requérants d’asile, des interventions à bas seuil de courte durée et des recommandations pour l’accompagnement et le traitement des personnes traumatisées ont en outre été exposés dans le cadre de trois études.