voir {name}

retour

Des mesures pour améliorer la santé peuvent réduire la dépendance à l’aide sociale

Édition n° 132
Déc.. 2021
Les événements critiques de la vie

La phase entourant le recours à l’aide sociale est considérée comme un événement critique de la vie avec un impact évident sur la santé. Une nouvelle étude de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) qui a été mandatée par l’OFSP montre que les bénéficiaires de l’aide sociale présentent davantage de problèmes de santé.

Beaucoup de bénéficiaires de l’aide sociale souffrent de maladies chroniques et de troubles psychiques et disposent d'une moins bonne qualité de vie. C’est ce qu’a montré une étude de la BFH et de la ZHAW sur la santé des bénéficiaires de l’aide sociale, publiée en août 2021. Le bien-être général et la santé mentale de ces personnes sont nettement moins bons qu’au sein du reste de la population. De plus, elles sont plus touchées que la moyenne par des dépressions, prennent davantage de médicaments, fument plus, sont moins actives physiquement et ont une alimentation moins équilibrée. Leur état de santé commence généralement à se dégrader avant qu’elles bénéficient de l’aide sociale et est en moyenne le plus critique au début du recours à l’aide sociale. Leur profil sanitaire est en revanche nettement meilleur lors de leur sortie de l’aide sociale.

« Cette étude montre à quel point il est important de stabiliser et d’améliorer l’état de santé des personnes soutenues », souligne Corinne Hutmacher-Perret, responsable du secteur Études au sein de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS). « L'étude révèle toutefois aussi que des prestations médicales et thérapeutiques, notamment des services de médecine dentaire, ne sont pas sollicités ou seulement avec hésitation. Les longues procédures d’autorisation et la pression exercée au sein de l’aide sociale pour faire des économies contribuent à ce phénomène. »

La mise en place en amont d’une prise en charge sanitaire adéquate pourrait toutefois réduire la dégradation de l’état de santé et la dépendance à l’aide sociale.

Liens

Contact

Sabina Hösli
section Égalité face à la santé

Nach oben