voir {name}

retour

Les crises peuvent nous faire grandir

Édition n° 132
Déc.. 2021
Les événements critiques de la vie

En première ligne. Les crises font partie de la vie. Nous serons tous confrontés tôt ou tard à la mort d’un proche, par exemple. Après un événement traumatique, beaucoup de personnes traversent une phase d’interrogation : comment vais-je faire à présent ? Différentes phases pendant lesquelles elles se tourneront peut-être vers l’alcool ou les cigarettes. Les crises s’accompagnent souvent d’angoisses, de troubles du sommeil, d’une perte d’appétit, voire de dépressions.

Les crises nous aident à forger ce que nous sommes

Mais les crises personnelles sont aussi une chance. Elles peuvent contribuer à notre développement et nous aider à grandir. Les crises peuvent forger ce que nous sommes.
Les personnes qui prennent la vie du bon côté sont ouvertes au changement et à de nouvelles expériences, les personnes avec une grande capacité de résilience et suffisamment de ressources savent mieux gérer les crises. Il en va de même pour celles qui cherchent de l’aide lorsqu’elles en ont besoin et profitent de la crise traversée pour changer de vie. Après une crise, certains individus apprécient aussi davantage la vie qu’ils ont, car ils constatent qu’ils ont développé de nouveaux atouts et cherchent à se fixer de nouveaux objectifs et tâches à accomplir.

Les événements critiques de la vie peuvent déclencher du positif

Je tiens à souligner que les événements critiques de la vie ne sont pas uniquement négatifs. Ils peuvent aussi engendrer beaucoup de choses positives et de joie. Il est vrai que devenir parents ou débuter à un nouveau poste peut également avoir des conséquences négatives. Une naissance peut entraîner un déficit de sommeil et une dépression. Un nouvel emploi peut susciter la peur de l’échec. Mais nous tirons aussi généralement beaucoup de force et de bonheur d’une naissance ou d’un nouveau défi professionnel à relever.

Contact

Eva Bruhin
Responsable section Stratégies de prévention

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver