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Protection de la jeunesse et compétence en matière de santé

Édition n° 114
Sep.. 2016
Parcours de vie

Adolescence. Les adolescents ont la mission importante et délicate de devenir adulte. Pour y parvenir, ils ont besoin de la protection et du soutien de leur entourage, mais aussi des institutions étatiques et des structures sociales avec lesquelles ils entrent peu à peu en contact. La société a besoin d’individus aux compétences sociales et relatives à la santé aussi bonnes que possible. Une protection et une promotion de la jeunesse basées sur les compétences sont donc des investissements durables dans l’avenir de notre société.

L’adolescence est l’une des phases de développement les plus rapides chez les êtres humains. Il faut apprendre à gérer des transformations physiques, émotionnelles et psychosociales, mais aussi un nouvel entourage. Le corps se développe, les jeunes sont confrontés à des émotions inconnues, à un nouvel environnement scolaire, à de nouvelles personnes de référence et de nouvelles influences. Ils doivent assumer des responsabilités et décider de leur avenir professionnel. Les résultats de l’enquête nationale Health Behaviour in School Aged Children, HBSC (2010), soulignent une augmentation des maux de ventre et de tête, ainsi que des symptômes de fatigue et de mauvaise humeur. 20 % des filles de 14 ans disent avoir pris des mesures pour perdre du poids, alors qu’elles sont 7 % seulement en surpoids ou obèses. Plus ils avancent en âge, plus les adolescents indiquent souffrir de stress scolaire.

Quant aux capacités cognitives des adolescents, on pense que le préadolescent est déjà capable d’appréhender des liens complexes et de reporter des abstractions sur de nouvelles situations. Un égocentrisme juvenile encore marqué atténue toutefois la disposition à adopter d’autres perspectives. Pour autant, il occupe une fonction importante dans le développement de la personnalité et de la pensée du jeune. Mais le sentiment d’invulnérabilité et la forte orientation sur le présent empêchent les jeunes d’identifier et d’apprécier les risques de façon adéquate.   

Bases légales

La législation suisse tient compte de la situation particulière des adolescents. Il s’agit d’un équilibre entre le besoin de protection de l’enfant et la capacité en devenir de s’assumer soi-même (reconnue par la Convention relative aux droits de l’enfant). Un enfant incapable de discernement peut exercer ses droits strictement personnels absolus sans le consentement de son représentant légal (art. 19c, al. 2 CC). De même dans l’ATF 114 la 350 (point 7), le Tribunal fédéral est d’avis que le droit à consentir à un traitement médical est un droit strictement personnel relatif qu’un patient mineur capable de discernement peut exercer sans le concours de son représentant légal, mais pas un droit strictement personnel absolu qu’un patient mineur incapable de discernement pourrait exercer seul. La capacité de discernement dans le droit suisse n’est pas liée à un âge spécifique. Les éléments déterminants pour constater la capacité de discernement sont la situation concrète, la portée de la décision et le degré de maturité de l’enfant.  

Développement de compétences

L’adolescence est une phase d’acquisition de connaissances et de compétences durant laquelle le jeune apprend à gérer ses émotions et ses relations, et développe des aptitudes et des caractéristiques personnelles. Ce sont elles qui lui permettront de vivre une adolescence de manière positive et de progresser dans le devenir adulte.

L’école participe aussi de ce processus au travers des nouveaux plans d’études régionaux. Au chapitre «Envies, besoins, consommation», le Lehrplan 21 décrit des compétences couvrant l’ensemble du parcours de scolarité obligatoire. Les plus jeunes apprennent à reconnaître les envies et les besoins. Au plus tard en 6e primaire, les enfants doivent être en mesure d’analyser des décisions de consommation en tenant compte des possibilités financières et de discuter d’alternatives (p. ex. faire soi-même). Entre la 7e et la 9e (3e cycle), les choses deviennent plus complexes et plus interdépendantes. Le Plan d’Etudes Romand est conçu selon les mêmes principes, se basant sur le développement des enfants et des jeunes. Pour traiter le thème de la consommation, éducation21 a rédigé un outil pédagogique (pour les trois cycles). «Acheter à manger» incite les élèves les plus âgés à analyser un produit en variant les points de vue: le goût, le prix, l’environnement, la santé, etc. Ces aspects sont mis en relation afin de déterminer les critères qui conduisent à l’achat de produits. L’objectif n’est pas de présenter de bonnes solutions, mais de se concentrer sur la réflexion qui conduit aux processus de formation d’opinion.

Pour le Piano di Studio (plan d’études tessinois), les compétences ne se transmettent pas. Ce sont principalement les élèves qui les construisent et les organisent, avec le soutien de l’enseignant. Elles doivent être présentées de manière compréhensible aux adolescents, c'est-à-dire adaptée à leur âge, et avoir pour eux une signification à la fois émotionnelle et intellectuelle.  

Contact

Dagmar Costantini, section Drogues, dagmar.costantini@bag.admin.ch  

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