voir {name}

retour

En première ligne

Édition n° 114
Sep.. 2016
Parcours de vie

Editorial Andrea Arz de Falco. Le nombre de personnes souffrant de maladies non transmissibles (MNT) comme le cancer ou le diabète ne cesse de croître. Avec des implications importantes non seulement pour les malades eux-mêmes et leurs proches, mais aussi pour notre système de santé.

Si nous voulons comprendre pourquoi des gens tombent malades, nous devons élargir notre vision, de la situation présente et de la maladie de ces personnes à l’histoire de leur vie dans son ensemble. En effet, le comportement, le vécu et les expériences de chaque phase de la vie (tendre enfance, adolescence, âge adulte et vieillesse) ont des conséquences sanitaires sur le reste de la vie. De plus, certaines phases transitoires comme une grossesse, un divorce ou un changement d’emploi influencent la santé et le comportement en matière de santé. Il faut donc considérer la personne dans son environnement global physique et social, dans le monde du travail et la situation politique et économique. Seule cette compréhension globale nous permettra de développer des mesures efficaces et durables pour lutter contre l’augmentation des maladies non transmissibles.

Les spécialistes sont unanimes: la phase prénatale et les cinq premières années de la vie jouent un rôle capital pour la santé future d’une personne. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’un départ idéal dans la vie préserve de tout risque sanitaire, ni que tout soit irrémédiablement perdu avec un mauvais départ. Faire le bon choix pour sa santé est possible à tout âge de la vie, que ce soit en augmentant son activité physique quotidienne, en consommant moins d’alcool ou en arrêtant de fumer. Il n’est jamais trop tard pour exploiter son propre potentiel de santé et accroître ainsi ses chances de rester actif et en bonne santé jusqu’à un âge avancé. La santé d’un individu peut être améliorée en tout temps. Nous aimerions utiliser désormais ces connaissances dans la prévention et la promotion de la santé. Nous voulons créer un environnement qui permette aux personnes de décider en connaissance de cause et de choisir plus facilement la voie de la santé et du bien-être.

Nous nous engageons à optimiser la santé des bébés, des enfants et des adolescents, à maintenir le plus longtemps possible la santé à l’âge adulte et à réduire au maximum la perte de qualité de vie et de santé dans la vieillesse. Ce sont les objectifs ambitieux que nous avons définis dans la stratégie nationale MNT et la stratégie «Santé2020».    

Andrea Arz de Falco
Vice-directrice Office fédéral de la santé publique  

Nach oben