voir {name}

retour

Projet «Espaces ouverts: participation et instruments de réglementation» (Winterthur/Dübendorf)

Édition n° 114
Sep.. 2016
Parcours de vie

Qualité des espaces ouverts = Qualité des rencontres. Face à la densification croissante, les espaces ouverts doivent remplir toujours plus de fonctions et de conditions, en termes de droit de la construction, de transports, d’esthétisme ou encore de rôle social. Dans la planification, l’aspect social reste bien souvent le parent pauvre. Pourtant, la qualité d’un espace ouvert ne se mesure pas uniquement en fonction des critères d’agencement, mais aussi au regard de la qualité et de la fréquence des rencontres entre les différents groupes et personnes qui s’y trouvent.

Qualité des espaces ouverts = Qualité de l’activité physique.

Outre la densité de l’interaction sociale, la qualité d’un espace ouvert se mesure aussi au nombre d’offres d’utilisation et d’activité pour les différents groupes d’âge. Ainsi, les enfants ont-ils besoin d’espaces à la topographie variée et dotés de différentes installations de jeux, alors que les adolescents privilégient les paniers de basket et les coins de rencontre, tandis que les familles apprécient d’avantage les terrains de jeux à proximité de cafés. Quant aux personnes âgées, leurs besoins dépendent de leur mobilité et comprennent par exemple des chemins pour piétons, des terrains de boules, des chemins accessibles aux déambulateurs ou des possibilités de s’asseoir. Intégrer tous ces besoins dans des espaces ouverts toujours plus petits nécessite des offres différenciées et souples, capables de s’adapter au changement de structures des utilisateurs. 

Identifier les champs de tension.

La planification d’espaces ouverts donne souvent lieu, en raison des nombreuses attentes placées dans leur conception, à des conflits d’intérêts entre les différents acteurs. Certaines questions se posent alors: Comment intégrer les intérêts des maîtres d’ouvrage? Comment les communes gèrent-elles les conflits entre les groupes d’utilisateurs? Dans le Projet «Espaces ouverts: participation et instruments de réglementation» du service d’aménagement territorial du canton de Zurich ainsi que des communes de Winterthur et de Dübendorf, les trois champs de tension centraux ont été définis, ainsi que les solutions idoines: 1. Champ de tension Niveaux et instruments de planification: mise en cohérence entre les instruments de planification cantonaux et communaux pour répondre à la densification croissante 2. Champ de tension Développement urbain, investisseurs, administrations: intégration d’offres d’activité physique lors des procédures de permis de construire et de conception des projets 3. Champ de tension Conflits d’utilisation au quotidien: favoriser la mixité sociale et la qualité de l’interaction au quotidien  

Réalisation à Winterthur.

À Winterthur, des mesures d’accompagnement sont développées dans le cadre de ce projet, destinées à renforcer le message des brochures d’aménagement des espaces ouverts «Espace pour les activités physiques et sportives». L’implication de la population dans les processus de planification d’aménagement pour accroître la qualité des espaces ouverts en tant qu’espaces d’activité physique et de vie quotidienne est l’une de ces mesures. Par ailleurs, des ateliers sont organisés pour sensibiliser les investisseurs et les experts de la planification aux attentes du public et les expériences faites avec un sentier sur les berges de la Töss permettent d’analyser quelles peuvent être des sources de conflits.   

Réalisation à Dübendorf.

À Dübendorf, le projet consiste à intégrer, via des prescriptions de constructions spéciales, des espaces ouverts orientés sur la vie quotidienne et l’activité physique dans un secteur à développer et dans un quartier existant destiné à être densifié. Les contraintes de qualité sont ici reliées aux aspirations du développement social urbain et comprennent, par exemple, l’examen d’utilisations intermédiaires ou des coopérations avec les animateurs socio-éducatifs.  

Liens

Contact

Contact auprès de l'OFSP: Gisèle Jungo, section Nutrition et activité physique, gisele.jungo@bag.admin.ch

Contact Direction de projet: Gabriela Muri Koller, Departement Soziale Arbeit zhaw, muri@zhaw.ch  

Nach oben