voir {name}

retour

Projet «Espace d’activités physiques et sportives, de détente et de santé» (Région Sursee-Mitteland)

Édition n° 114
Sep.. 2016
Parcours de vie

Région sportive: La région Sursee- Mittelland se signale depuis quelques années par un développement économique et territorial dynamique. Dans le sillage de ces changements, la région veut se positionner comme une région favorable aux activités sportives, accroître durablement une qualité de vie déjà élevée et renforcer l’identification de la population avec la région. C’est donc en 2014 que le projet-modèle «Espace d’activités physiques et sportives, de détente et de santé» a été lancé, valorisant les espaces informels de loisirs et d’activité physique. D’ici fin 2017, des mesures de promotion de la santé et de l’activité physique seront prises à l’intention du grand public et l’habitat sera enrichi d’autres espaces d’activité physique.

Le concept d’aménagement d’espaces ouverts et d’activité physique constitue la base d’un développement intégré de la région. L’approche interdisciplinaire favorise l’entrée active et intégrative des thèmes du sport, de l’activité physique, des loisirs et de la santé dans les processus de développement et de décision au niveau régional.  

Analyse globale

Tout a commencé par une analyse globale portant sur le développement territorial de l’environnement social, l’espace informel d’activité physique et de loisirs ainsi que sur la promotion de la santé. Les offres existantes et les besoins futurs ont été identifiés. Le comportement des différents groupes cibles en matière de loisirs fait l’objet d’une attention particulière. Des sondages ont révélé que la région propose des espaces attrayants pour les activités physiques et sportives, très appréciés et utilisés par la population.  

Des seniors actifs

D’après l’enquête, les seniors de la région, hommes et femmes, sont très actifs et bénéficient d’un large rayon de déplacement. Ils se déplacent souvent par deux, c'est-à-dire avec leur partenaire, ou seuls. Pour cette classe d’âge, l’activité, la promotion de la santé et le sport constituent les principales incitations à bouger. L’aspect social joue en revanche un rôle plutôt secondaire. L’enquête a souligné l’importance de motiver des personnes seules et jusqu’ici inactives à pratiquer une activité physique.    

Espaces d’activités physiques et de rencontre pour les jeunes

Contrairement à la génération plus âgée, l’aspect social prime dans le comportement de loisirs des jeunes. Ils associent le plus souvent l’activité physique en plein air avec la rencontre entre amis. Pour eux, les espaces ouverts de leur quartier et environs, dans lesquels ils ne sont pas importunés, sont particulièrement importants. Ils souhaiteraient pouvoir atteindre ces espaces à pieds, en vélo ou en rollers, et les voir dotés d’une infrastructure de base.   

Intégrer les personnes avec handicap

Une région de sport ne doit pas se contenter d’éliminer les obstacles physiques et les réticences pour les personnes en situation de handicap, mais aussi mettre à disposition des offres d’activité physique et les coordonner. Il ne s’agit toutefois pas de créer des offres spécialement pour ces personnes, mais plutôt de mettre à disposition des espaces dans lesquels tous les groupes cibles peuvent se rencontrer et pratiquer des activités physiques, que ce soit les jeunes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou pas.   

«Région en mouvement 2035»

C’est sur la base de cette analyse que la  vision «Région en mouvement 2035» a pu être formulée. L’objectif est de créer une région dotée d’un réseau de mobilité douce suffisamment dense, sûr, attrayant et répondant aux besoins, et qui incite la population à bouger. De bonnes liaisons entre les zones d’habitation et les espaces naturels de proximité sont particulièrement importantes. Le sport, l’activité physique, les loisirs et la santé doivent avoir leur droit d’entrée dans tous les processus de décision spatiaux et structurels.  

Mise en œuvre

Actuellement, des champs d’action, des chartes et des mesures concrètes sont élaborées avec les acteurs locaux et régionaux. Ce sont ces acteurs qui porteront ensuite et mettront en œuvre les idées de projets. L’identification et le développement de projets de suivi a commencé. Les convergences sont nombreuses, comme le sport, l’activité physique, les loisirs et la promotion de la santé, et concernent tout un chacun.

Liens

Contact

Contact auprès de l'OFSP: Gisèle Jungo, section Nutrition et activité physique, gisele.jungo@bag.admin.ch 

Contact Direction du projet: Roger Brunner, Planteam S AG, Luzern

Nach oben