voir {name}

retour

Prévenir plutôt que guérir

Édition n° 129
Déc.. 2020
Stratégies nationales de prévention: Bilan intermédiaire et perspective

Suivant le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir », la prévention dans le domaine des soins offre un grand potentiel pour améliorer la santé des individus. La notion de parcours de santé joue un rôle clé dans cette démarche.

Plus de 80 % des coûts de la santé sont imputables aux maladies non transmissibles (MNT), aux maladies psychiques et aux addictions. Malgré sa très grande qualité, le système de santé suisse présente cependant des failles dans ces domaines. Le poids accordé à la prévention reste trop faible et l’individu n’est pas assez au centre des préoccupations. À cela s’ajoutent une fragmentation importante du système de santé et des interruptions fréquentes dans la chaînes des soins (hôpital – médecin de famille, par exemple). La prévention dans le domaine des soins (PDS) a pour objectif de combler ces lacunes. Cette approche vise d’une part à renforcer la prévention au sein même du système de santé (pharmacie, cabinet médical, hôpital, etc.), mais aussi au-delà (services sociaux, centre de conseil, loisirs, etc.). Elle attache une attention particulière à mettre en réseau les acteurs concernés de manière à garantir une continuité dans la chaîne de prise en charge des individus.

La PDS encourage et soutient la mise en place de parcours de santé chez les personnes malades ou présentant un risque accru de maladies. Elle renforce la mise en réseau des secteurs de la santé, du social et des collectivités, tout en tenant compte du cadre de vie des individus. Elle vise à intégrer les interventions préventives dans le traitement et les prestations de conseil en privilégiant une approche biopsychosociale plutôt que strictement biomédicale.

Les mesures déployées dans le cadre de la PDS aident, d’une part, les individus à stabiliser voir améliorer leur état de santé et à renforcer leurs compétences, et, d’autre part, favorisent l’établissement des conditions-cadres nécessaires pour y parvenir. La PDS contribue ainsi à améliorer la qualité de vie des personnes concernées et à réduire le recours aux soins et, par conséquent, à limiter les coûts de la santé.

Priorité au parcours de santé

La mise en œuvre des mesures dans le champ d’action PDS comprend le soutien de projets PDS. En étroite collaboration avec l’OFSP, Promotion Santé Suisse (PSCH) soutient depuis 2018 des projets qui renforcent la PDS. Selon les réactions des acteurs impliqués, le concept et la définition doivent toutefois être affinés. Début 2020, l’OFSP, en collaboration avec PSCH, a démarré les travaux pour adapter le document de base PDS avec le soutien de partenaires externes.

La nouvelle version du document de base PDS, publié au mois de novembre 2020, est axée sur la notion de parcours de santé. Il s’agit d’un parcours de prise en charge adapté aux besoins de la personne, qui met l’accent sur les interventions préventives. Ce parcours peut beaucoup varier d’un individu à l’autre et implique différents systèmes (système de santé et social, par exemple).

Le projet « Pas à Pas+ » (PAP+), qui profite du soutien de projets PDS, le montre bien. Le projet « Pas à Pas+ » favorise la reprise d’activité physique pour des patients insuffisamment actifs et/ou à risque de développer une pathologie. Les médecins ordonnent une prise en charge par des spécialistes en activités physiques adaptées (APA), lesquels assurent un suivi de la reprise de l’activité physique et orientent, au besoin, les bénéficiaires vers les réseaux d’offres existantes. PAP+ a pour objectif d’intégrer la délégation d’activités physiques dans le quotidien des médecins de premiers recours et autres professionnels de la santé et du social. La PDS facilite ce type de démarche.

Soutien de projets PDS

PSCH soutient des projets dans le domaine des MNT, des addictions et de la santé psychique. Le soutien de projets met l’accent sur des projets novateurs, mais aussi sur le développement, la diffusion ou l’ancrage de projets existants.

  • Trois cycles de soutien (2018, 2019 et 2020)
  • Projets soutenus : 43
  • Prochain appel à projets : septembre 2021

Liens

Contact

Alberto Marcacci
section Prévention dans le domaine des soins
 

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver