Une nouvelle étape
Déc.. 2020Stratégies nationales de prévention: Bilan intermédiaire et perspective
En première ligne Des stratégies, très bien ! Mais comment avoir la certitude que les mesures que nous déployons bénéficieront bien aux personnes qui en ont le plus besoin? Les stratégies MNT et Addictions ciblent l’égalité des chances. Elles visent à faire en sorte que toutes les personnes habitant en Suisse aient les mêmes chances de vivre en bonne santé. Des études montrent que ces chances restent inégales. Les personnes à faibles revenus qui possèdent un niveau de formation peu élevé et sont issues de l’immigration sont souvent défavorisées à plusieurs titres. Ainsi, elles présentent également un risque plus important d’être touchées par une MNT ou un problème d’addiction.
L’égalité des chances en matière de santé est un principe incontesté. Tout le monde y est favorable. Pourtant, les choses évoluent encore trop peu dans ce domaine. Nous tenons à ce que les deux stratégies comprennent des mesures spécifiquement destinées aux personnes socialement défavorisées, car une stratégie exclusivement axée sur les classes moyennes ne parviendra pas à atteindre son but.
L’OFSP, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé et Promotion Santé Suisse ont pour la première fois publié un rapport commun qui jouera un rôle déterminant dans le travail mené à l’avenir dans ce domaine. Intitulé « Égalité des chances dans la promotion de la santé et la prévention en Suisse », ce rapport pose d’abord des bases théoriques : qu’entendons-nous par égalité des chances en santé, comment y parvient-on et comment cela se traduit-il ? Mais il fait aussi le lien avec la pratique : quelles approches sont efficaces ?
Pour la première fois, les trois acteurs ont ainsi jeté les bases d’une compréhension commune en vue de la mise en œuvre d’actions dans le domaine de l’égalité des chances en matière de santé. Cela nous permet de franchir une nouvelle étape – et de nous rapprocher d’une égalité des chances en matière de santé pour toutes les personnes vivant en Suisse.
Liens
Contact
Salome von Greyerz
responsable de la division Stratégies de la santé
Roy Salveter
responsable de la division Prévention des maladies non transmissibles