voir {name}

retour

Prevention.ch : un outil pour rassembler

Édition n° 129
Déc.. 2020
Stratégies nationales de prévention: Bilan intermédiaire et perspective

Le partage d’informations et d’expériences est un facteur de réussite essentiel pour les projets concernant les MNT, les addictions et la santé psychique. C’est pourquoi l’OFSP travaille à la création de la plateforme prevention.ch, destinée à tous les acteurs engagés dans ces domaines.

Une commune s’est fixé pour objectif d’améliorer la santé et la qualité de vie de sa population senior. L’employée en charge du projet s’interroge : comment procèdent les autres communes ? Qu’est-ce qui fonctionne et quelles organisations pourraient m’aider ? Dans une telle situation, l’employée communale pourra à l’avenir consulter la plateforme prevention.ch pour trouver l’inspiration en s’informant sur les projets, les études et les expériences d’autres acteurs. Elle pourra aussi y dénicher des interlocuteurs et des possibilités de financement pour la soutenir dans son projet en accédant à une vue d’ensemble de toutes les activités menées dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention. La création de cette plateforme a différents objectifs : permettre à tous les acteurs de profiter d’une meilleure visibilité, mieux exploiter les synergies et créer une communauté – au-delà des régions, des cantons et des disciplines. La plateforme prevention.ch a aussi pour vocation de rendre plus accessibles et compréhensibles les stratégies nationales Addictions et MNT à l’aide de projets concrets.

Une vitrine du travail accompli

En quelques clics, chaque acteur pourra partager ses connaissances avec la communauté (et au-delà), diffuser des informations sur ses projets et ainsi montrer aux autres sur quoi il travaille, voire même trouver des partenaires pour de nouveaux projets. « Je suis convaincue de la valeur ajoutée pour tous les acteurs », explique Barbara Kull, responsable de l’équipe Communication au sein de la division Prévention des maladies non transmissibles de l’OFSP. « La plateforme sera un plus pour toute la communauté sans que chacun-e ait beaucoup à faire. » Barbara Kull y voit la conséquence logique du travail mené en commun. « Nous avons besoin d’un outil pour tout rassembler. Après tout, nous travaillons dans un but commun : permettre à un nombre croissant de personnes de vivre en bonne santé dans notre pays ou de profiter d’une qualité de vie élevée en dépit d’une maladie chronique. Ce travail doit être visible et tangible.

Actualités et informations de base utiles

La plateforme prevention.ch offrira en outre un portail d’actualités, un agenda des manifestations ainsi qu’une bibliothèque rassemblant des textes fondamentaux, des graphiques et des vidéos. De nombreux supports de travail adaptables aux besoins de chacun-e seront mis à disposition.

Liens

Contact

Kevin Luximon
division Prévention des maladies non transmissibles

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver