
En quoi la gestion de la santé en entreprise est-elle utile ?
Mars. 2022Gestion de la santé en entreprise
Forum Chaque établissement envisage la gestion de la santé en entreprise (GSE) différemment. Dans une petite entreprise comme un cabinet médical, par exemple, il s’agit peut-être de repenser l’organisation de l’accueil. Le personnel sera ainsi moins souvent dérangé, ce qui lui permettra de travailler avec moins de stress. Les mesures prises par les grandes entreprises dans le cadre de la GSE sont souvent plus vastes, allant de l’introduction de modèles de temps de travail conciliables avec la vie de famille jusqu’au renforcement des comportements sains en milieu professionnel, en passant par la formation des dirigeants. Plus ces mesures sont mises en œuvre et associées de manière ciblée et systématique, mieux leur efficacité peut être contrôlée. Et plus il est aussi facile d’établir des structures et des procédures durablement favorables à la santé. Une condition essentielle à la réussite de la GSE est que l’équipe dirigeante soutienne les mesures et encourage leur application.
Cet engagement en faveur de la santé des collaborateurs est payant pour les entreprises à plusieurs égards : le personnel est plus motivé, plus satisfait et plus créatif au travail. Il se sent davantage lié à son employeur et reste généralement plus longtemps dans l’entreprise. Cela a un impact positif sur l’atmosphère de travail dans tout l’établissement, ce qui a aussi un effet favorable sur l’attractivité de l’employeur – un facteur décisif, notamment dans les branches touchées par une pénurie de main d’œuvre spécialisée. Une GSE efficace permet en outre de réduire de jusqu’à 20 % les frais liés aux absences1. Cette économie n’est pas seulement attribuable à la diminution des absences, mais aussi au fait que les collaborateurs reviennent plus rapidement à leur poste après une maladie ou un accident, ce qui engendre moins de maintiens de salaire. Parvenir à promouvoir de manière ciblée la santé physique et psychique des collaborateurs est donc aussi économiquement avantageux.
Il est également socialement souhaitable que les employeurs œuvrent pour la santé de leur personnel. Après tout, nous passons tous une grande partie de notre temps au travail. Organiser ce temps sainement, voire avec un objectif de promotion de la santé recèle un grand potentiel. Mais par où la GSE devrait-elle commencer ? Différents cantons ont créé des forums permettant aux entreprises d’accéder facilement à des informations et des services spécialisés. Le Forum BGM Zürich (ou Forum GSE de Zurich, en français) met par exemple à disposition des connaissances et des outils pratiques sur son site Internet. Afin que les entreprises zurichoises puissent former un réseau et partager leur savoir-faire, le forum organise aussi des manifestations pour l’encouragement de la GSE, des événements ciblés ainsi que des réunions d’échange d’expérience, donnant aussi aux PME et aux grandes entreprises des impulsions pour mettre en place « leur propre » GSE. Le réseautage avec d’autres entreprises joue un rôle essentiel dans ce cadre : échanger, mais aussi parfois découvrir des solutions insolites de GSE et apprendre des expériences des autres sont extrêmement précieux. Une telle démarche permet de mettre en lumière de multiples approches de promotion de la santé en entreprise, notamment auprès des PME, dans lesquelles les conditions-cadre sont vraiment propres à chaque établissement.
1 Cf. Gestion de la santé en entreprise, Principes de base et tendances, rapport 7, nov 2018, p. 24-37, Liens d’ordre général entre travail et santé : Principes de base, modèles et mécanismes d’action ; iga report 28, Wirksamkeit und Nutzen betrieblicher Prävention ; ASA/SVV et Promotion Santé Suisse, Étude SWiNG, 2011.