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La consommation est particulièrement répandue chez les jeunes adultes

Édition n° 139
Déc.. 2023
Politique du cannabis – comment aller de l’avant?

En Suisse, le cannabis est principalement consommé par les jeunes adultes, raison pour laquelle la prévention se focalise sur ce segment de la population. L’OFSP soutient les cantons et les communes dans le développement et la mise en œuvre de mesures de prévention, finance des projets de recherche et gère le portail SafeZone.ch, un service de conseil en ligne sur les questions de dépendance.

Parmi les drogues illégales, le cannabis arrive en tête en termes de consommation: plus d’un tiers de la population suisse âgée de 15 ans et plus déclare dans les enquêtes avoir déjà essayé le cannabis au moins une fois dans sa vie. Il ressort des chiffres du «Système de Monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles » (MonAM) que ce sont surtout les adolescents et les jeunes adultes qui en consomment. En 2022, 7,5 % des jeunes de 14 et 15 ans ont déclaré avoir consommé du cannabis au moins une fois au cours des 30 derniers jours. Cette proportion est nettement plus faible chez les personnes plus âgées (15 à 64 ans), ne dépassant pas 4 % *1. Il est frappant de constater que si les jeunes de 20 à 24 ans sont les plus assidus, la consommation diminue avec l’âge. C’est en particulier le cas entre 25 et 30 ans, et même un peu plus tôt chez les femmes que chez les hommes *2. Bien que la consommation de cannabis soit répandue en Suisse, seule une petite partie des consommateurs présente une consommation problématique *3.

Prévalence de la consommation de cannabis (pourcentage de la population, par âge).

Recherche sectorielle sur la régulation du cannabis

Le fait que, malgré son caractère illégal, la consommation de cannabis soit répandue en Suisse et qu’elle touche en particulier les jeunes soulève des questions sur la régulation. L’OFSP a établi un agenda de recherche à ce sujet, dont peuvent s’inspirer les essais pilotes scientifiques sur le cannabis. Ces essais visent notamment à mettre en évidence les avantages et les inconvénients des différents modèles de vente (pharmacies, associations à but non lucratif, Cannabis Social Clubs, magasins de cannabis à but lucratif, etc.). Dans le cadre de sa recherche sectorielle, l’OFSP étudie d’autres questions encore, comme la répression du marché noir, le soutien aux jeunes consommateurs, l’imposition efficace ou la sécurité des produits. Par le biais de systèmes de monitorage (dont le MonAM), l’OFSP suit en outre l’évolution des comportements de consommation et d’autres indicateurs pertinents, afin de pouvoir étudier les changements au niveau de la population.

Prévention, notamment auprès des jeunes

Indépendamment de la question de savoir quelle forme prendra une future régulation, la prévention dans le domaine du cannabis a un rôle central à jouer. L’OFSP soutient les cantons, les communes et les institutions dans le développement et la mise en œuvre de mesures de prévention, de détection précoce et de traitement des problèmes de dépendance. L’accent est mis sur la détection et l’intervention précoces auprès des adolescents et des jeunes adultes en situation de risque, et en particulier sur les activités en milieu scolaire.

Parmi les mesures de prévention soutenues par l’OFSP, on peut citer l’exploitation de la plateforme « éducation + santé Réseau Suisse » et la promotion de « Réseau d’écoles21 ». L’OFSP gère également le portail SafeZone.ch, un service de conseil en ligne sur les questions de dépendance. Ce service propose des conseils gratuits et anonymes aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels.

Dangers croissants sur le marché des substances

Dans le débat sur une éventuelle réglementation du cannabis, la situation sur le marché noir est également déterminante. Là aussi, l’OFSP fournit les bases et les chiffres nécessaires. Les produits à forte puissance et ceux qui ont été coupés avec des cannabinoïdes synthétiques sont par exemple problématiques. La teneur en THC des produits cannabiques a notamment augmenté. Alors qu’en 2007, la teneur moyenne en THC était encore de 10,7 %, on a constaté en 2022 une teneur moyenne de 24 % *4.

Conséquences économiques de la régulation du cannabis

Chaque année, 56 tonnes de marijuana (fleurs de cannabis) et de haschisch sont écoulées sur le marché noir en Suisse, ce qui représente un chiffre d’affaires d’environ 580 millions de francs. C’est à ces chiffres que parvient une étude cofinancée par l’OFSP *5. L’étude a également modélisé les conséquences économiques de trois scénarios de régulation différents : un marché fortement encadré, un marché libre et un marché non commercial, fondé sur l’autoproduction et les associations de consommateurs.

Dans un marché strictement réglementé, il faudrait s’attendre aux recettes fiscales annuelles les plus élevées (464 millions de francs) et aux coûts les plus faibles pour la société (frais annuels directs de poursuite pénale et de justice : 0,4 million de francs, frais annuels de santé : 22,5 millions de francs). En revanche, un marché légal déréglementé générerait les recettes fiscales les plus faibles (11,5 millions de francs) et les coûts les plus élevés pour la collectivité (frais de santé : 29,9 millions de francs, frais de poursuite pénale et de justice : 0,3 million de francs).

Cliquez ici pour accéder à l'étude (en allemand).

Quellen

*1 MonAM, 2017. Cannabis et autres drogues.

*2 Consommation des substances en Suisse : analyse des tendances à partir des enquêtes HBSC, ESS et CoRoIAR. Partie 1 : les substances illégales. unisanté, 2019.

*3 Obsan, Santé psychique – Enquête de l’automne 2022 (en allemand)

*4 Soci.t. Suisse de M.decine L.gale SSMI, Groupe Chimie Forensique, Statistik 2022THC (en allemand)

*5  Hoff, O. (2022): Cannabis in der Schweizer Volkswirtschaft. Zürich und Genf. Seismo Verlag (en allemand)

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Contact

Annette Fahr
Section Bases scientifiques

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