voir {name}

retour
Anne Lévy

Connectés et unis

Édition n° 144
Mars. 2025
DigiSanté

En première ligne. J’en suis convaincue : le système de santé numérique de demain profitera à tout le monde – aussi bien aux patients qu’aux professionnels. Car un flux de données continu et sécurisé ouvre tout un monde de possibilités. Par exemple, un rappel automatique qui m’avertit quand je dois renouveler un vaccin. Ou l’accès immédiat et sécurisé à ma liste de médicaments et d’allergies en cas d’urgence. Ou encore la possibilité pour ma gynécologue de consulter les derniers résultats de laboratoire transmis par mon généraliste.

Afin de parvenir à un tel fonctionnement, qui soit aussi sûr et efficace, les systèmes informatiques des quelque 17 000 cabinets médicaux, 2000 pharmacies et 250 hôpitaux que compte la Suisse doivent être interconnectés pour pouvoir échanger des données en continu. Pour y arriver, des normes de données communes et contraignantes sont nécessaires. De cette façon, tous les systèmes saisissent, lisent et comprennent les données de la même façon.

Cette interconnexion des systèmes présente également des avantages pour les professionnels de la santé ! En effet, elle permet par exemple la saisie numérique unique d’un rapport médical. Les informations importantes pour le traitement sont alors mises à la disposition des patients et de tous les professionnels impliqués, le tout sans intervention manuelle. C’est un gain de temps assuré, et donc un avantage pour les patients, qui se voient accorder plus de temps pour leurs consultations et leurs traitements.

Pour les personnes qui donnent leur consentement, leurs données de santé pourront à l’avenir être réutilisées à des fins de recherche, de planification et de pilotage des soins. Des structures supplémentaires ainsi qu’une base légale correspondante sont toutefois nécessaires. Afin que nous passions d’une utilisation des données aujourd’hui très fragmentée à une approche efficace et sécurisée au niveau national. Si la population comprend comment fonctionnent la collecte, le stockage et l’utilisation, tout en sachant que la protection et la sécurité sont garanties, sa confiance s’en trouvera renforcée, ce qui la rendra plus disposée à partager ses propres données de santé pour le bien commun.

Une chose ne fait aucun doute : la numérisation offre de grandes opportunités pour le système de santé. C’est précisément ce que nous voulons concrétiser avec DigiSanté. Autre fait indéniable : la bonne qualité des traitements médicaux, des soins et de l’assistance est le fruit des relations humaines. En l’occurrence, la transformation numérique du système de santé a un rôle à jouer. Dans l’esprit de la devise « Connectés et unis ».

Contact

Anne Lévy
Directrice de l’Office fédéral de la santé publique

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver