voir {name}

retour
Daniel Arn

Le programme DigiSanté, un signal fort

Édition n° 144
Mars. 2025
DigiSanté

Forum. Les acteurs du système de santé suisse sont unanimes, encore plus suite aux enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 : la transformation numérique du système de santé doit progresser rapidement. Il est donc réjouissant que le programme DigiSanté ait démarré au début de l’année. Les cantons peuvent grandement contribuer à sa mise en œuvre grâce à leur expérience et à leur expertise.

En approuvant le programme DigiSanté et en consentant aux investissements nécessaires, les responsables politiques au niveau national ont envoyé un signal clair en faveur de la numérisation du système de santé. Afin de réussir la mise en œuvre, les quelque 50 projets différents prévus par le programme doivent désormais être intégrés à une feuille de route. Les cantons peuvent ainsi évaluer dans quels domaines ils souhaitent apporter leur soutien, en identifiant les synergies potentielles. Il serait judicieux d’incorporer à cette feuille de route les solutions cantonales déjà en place afin d’obtenir des résultats rapidement.

Un potentiel d’économies considérable

Dans le canton de Berne, nous avons déjà réalisé divers projets dans le cadre de la stratégie numérique, qui ont eu des répercussions positives sur la quantité, la qualité et la transparence des processus administratifs. Par exemple, il est désormais possible de demander et de traiter via une application les autorisations de pratiquer pour diverses professions de la santé. Et les contributions du canton de Berne aux traitements hospitaliers stationnaires, d’un montant total d’environ 1,2 milliard de francs par an, sont désormais facturées automatiquement. Ce système permet d’économiser jusqu’à neuf millions de francs par année. 

La promotion de la transformation numérique constitue également un aspect central de la stratégie de la santé du canton de Berne 2020-2030. Les fournisseurs de prestations sont notamment mis à contribution dans la stratégie partielle concernant les soins intégrés : ils sont tenus de former des réseaux de santé et de créer des structures et processus uniformes pour tous les fournisseurs de prestations participants. Le recours à des solutions et à des structures informatiques harmonisées permet de simplifier et d’automatiser les processus de travail, d’améliorer la collaboration interprofessionnelle, de développer de nouvelles offres de traitement en télémédecine et de promouvoir l’autogestion des patients (p. ex. grâce à des applications de santé). Le dossier électronique du patient (DEP) constitue en outre un élément important. Le canton de Berne s’engage à développer et à diffuser le DEP et exige son utilisation généralisée par les fournisseurs de prestations.

La plateforme sur les maladies transmissibles est prioritaire

Le programme DigiSanté est bien structuré, car les autorités cantonales et les autres acteurs concernés du système de santé ont été impliqués dès le début. Il s’agit désormais de réaliser les premiers projets. Par exemple, tous les cantons ont pour priorité la création d’une plateforme nationale permettant à l’Office fédéral de la santé publique, aux cantons et aux fournisseurs de prestations de communiquer les cas de maladies transmissibles soumises à déclaration.

Contact

Daniel Arn, responsable de la Gestion numérique, Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver