voir {name}

retour

Mendrisio : bonne pratique au sein de la communauté

Édition n° 128
Sep.. 2020
Enfants et adolescents

Forum. « Présenter des points de vue implique notamment de mobiliser le capital narratif de tous les acteurs de la société qui sont impliqués dans la résolution des problèmes au niveau local : ce capital consiste en des récits, des histoires, des écrits et des mythes, des traditions qui sont autant de témoignages d’idéaux et de cultures qui se révèlent importants comme jamais en temps de crise et pendant les phases de changement et déterminent la qualité de notre présent et les possibilités de notre futur. » (Bruni, 2018)

L’organisation coopérative reposant sur l’implication de toutes les parties prenantes n’est donc pas seulement une technique pour résoudre les problèmes sociaux, mais découle plutôt d’une vision de la réalité dans laquelle la communauté sociale est non seulement responsable de ses problèmes, mais a aussi la charge de trouver des moyens pour les résoudre (Brunod, 2004).

L’Office de la politique sociale de la ville de Mendrisio a fait sienne cette vision de la réalité sociale en introduisant ces dernières années une approche de travail au sein des communautés en parallèle du travail social habituellement mené pour répondre aux besoins de la population. Dans cette ville, le travail social mené en faveur de la communauté au sens de l’aide sociale est axé sur les besoins, établissant des relations d’aide au sein des communautés, venant chercher les personnes vulnérables là où elles se trouvent, développant des liens informels et mettant l’accent sur l’intégration et la collaboration dans les différents environnements. Ces principes sont devenus des impératifs pour l’Office du travail social de Mendrisio. La ville a même lancé une série d’initiatives s’inscrivant dans ce cadre conceptuel.

En voici deux exemples :

  • Le projet Rete Infanzia Mendrisio – per una progettualità integrata e comunitaria (Réseau Enfance Mendrisio – pour une politique intégrée et communautaire) a pour objectif de consolider les réseaux formels et informels afin de venir en aide aux familles qui présentent des facteurs de protection faibles et des facteurs de risque importants. Jouant le rôle de promoteur du projet, le Centre d’informations pour les familles et les adolescents travaille en collaboration avec 15 partenaires actifs dans ce domaine afin d’élaborer des mesures de prévention et d’encouragement.
  • Le projet Parchi animati (Animation des parcs) prévoit l’ouverture de laboratoires communautaires pour impliquer les citoyens, les associations de parents et d’autres partenaires établis dans le quartier et leur permettre ainsi de formuler ensemble des propositions de concepts de parcs idéaux où enfants, parents et grands-parents pourraient être ensemble, assister à des festivités ou s’adonner à des activités de loisir.

Dans cette approche, l’aide sociale proche des citoyens implique donc d’avoir un angle de vue plus vaste, englobant la gestion de la ville au sens large et prenant en considération les fenêtres temporelles et les lieux, la mobilité et différentes formes de développement. Les réflexions que nous menons sur ce thème nous permettent de développer des approches politiques qui valorisent les caractéristiques des citoyens. À ce jour, notre objectif est de donner à la politique élaborée par l’administration de la ville de la cohérence et une continuité tout en intégrant les actions de la population dans une aide sociale proche des citoyens. En bref, il nous faut trouver les clés d’un renforcement et d’une animation mutuels.

Contact

Tiziana Madella
Directrice du département Service social et centre d’information pour les familles et les adolescents

Nach oben