Quand des enfant et des adolescents prennent soin de leurs proches
Sep.. 2020Enfants et adolescents
Une enquête de population a mis en lumière le nombre d’enfants et d’adolescents qui s’occupent en Suisse de grands-parents, parents ou frères et sœurs malades et la manière dont ils gèrent cette situation. L’étude montre clairement que le rôle d’aidant peut avoir des répercussions à la fois positives et négatives et qu’un soutien est surtout demandé dans les cas d’urgence.
Des études sont menées dans le cadre du programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020 » de l’OFSP afin d’analyser la situation et les besoins des proches aidants en vue de développer ou de faire évoluer des offres visant à les soulager. C’est dans ce contexte que la Careum Haute école de santé et gfs.bern ont mené une enquête de population représentative de la Suisse auprès de proches aidants. Plus de 2400 proches aidants, dont 389 enfants et adolescents âgés de 9 à 15 ans, ont accepté de participer à cette étude.
Des enfants et adolescents parmi les aidants
On estime que 49 000 enfants et adolescents assument des tâches liées à l’accompagnement et aux soins de proches en Suisse. Cela signifie que 9 % des 9-15 ans sont de jeunes aidants. La plupart d’entre eux prennent soin de membres de leur famille (c’est-à-dire de grands-parents, parents ou frères et sœurs dans respectivement 40 %, 32 % et 14 % des cas). Les jeunes aidants offrent avant tout un soutien émotionnel en tenant compagnie à leurs proches ou en veillant à ce que tout se passe bien. En moyenne, ils commencent à assumer ce rôle à l’âge de 10 ans, avec une répartition entre les sexes assez équilibrée (52 % de filles et 48 % de garçons).
L’accompagnement repose sur plusieurs épaules
La grande majorité des jeunes aidants peut compter sur le soutien d’une autre personne pour assumer ce rôle. Très souvent, il s’agit d’un membre de la famille (82 %), mais cela peut être aussi un médecin (27 %) ou une personne de Spitex, le réseau d’aide et de soins à domicile (20 %). Selon l’enquête, 5 % des jeunes ne reçoivent toutefois aucun soutien dans leur rôle d’aidant. Au total, 83 % des jeunes aidants jugent bénéficier d’un soutien suffisant, 16 % pensent que cela est parfois le cas. Environ 1 % (soit 700 enfants, selon des estimations) pense ne pas recevoir le soutien nécessaire. Cela est bien souvent le cas lorsque les jeunes aidants ne disposent pas, au sein de la famille, de référents avec qui ils peuvent discuter de leurs souhaits et sentiments personnels.
Un impact négatif et positif
Les jeunes aidants se trouvent souvent dans une phase décisive de leur développement. Alors qu’ils se cherchent, ils doivent apprendre à assumer une responsabilité sociale au sein et à l’extérieur de leur famille. Endosser un rôle supplémentaire d’aidant peut alors être complexe et pesant.
Mais la prise en charge de proches peut aussi avoir un impact positif : elle renforce les compétences sociales et pratiques et améliore l’estime de soi. Au total, 90 % des enfants et adolescents aidants estiment être en « bonne » ou « très bonne » santé, et beaucoup soulignent les nouvelles capacités que leur rôle leur a permis d’acquérir (voir illustration).
Un soutien souhaité
Les jeunes aidants souhaitent avant tout de l’aide, des informations et des conseils pour gérer les situations d’urgence. Pour beaucoup, il est aussi particulièrement important de pouvoir s’adonner à leurs hobbies et qu’on leur demande leur avis.
Ausblick
Im letzten Jahr des Förderprogramms «Entlastungsangebote für betreuende Angehörige» erarbeitet das BAG auf der Grundlage aller durchgeführten Forschungsmandate und der Modelle guter Praxis einen Synthesebericht. Dieser nimmt den Handlungsbedarf sowie datengestützte Empfehlungen der Forschenden auch in Bezug auf Young Carers auf und wird in der zweiten Jahreshälfte 2020 veröffentlicht.
Offres existantes
Il existe de nombreuses offres de soutien destinées aux enfants et
adolescents : des plateformes en ligne proposant des informations,
conseils et échanges, des cours, des camps de vacances et des rencontres pour échanger. Certaines offres sont axées sur un sujet particulier,
tandis que d’autres sont ouvertes à toutes les thématiques.
Kinderseele Schweiz
L’institut Kinderseele Schweiz offre aux enfants de parents qui souffrent d’une
maladie psychique des informations, des conseils et des échanges et leur permet d’obtenir une aide concrète.
www.kinderseele.ch
Young Carers Get Together – réunions d’échange destinées aux jeunes aidants
Cette offre de Careum spécialement destinée aux enfants et adolescents
aidants leur permet d’échanger, de s’amuser ou de partager idées et
astuces.
https://tinyurl.com/yauwq4ag
147 – conseils et aide destinés aux enfants et adolescents en Suisse
Pro Juventute offre gratuitement un soutien aux enfants et aux adolescents, notamment aux jeunes aidants, en répondant à leurs différentes
questions par téléphone, chat, SMS ou e-mail.
www.147.ch
La base de données en ligne du programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020 » peut être utilisée pour trouver d’autres offres.